Pour tout savoir sur la maison usinée


Bien des Québécois optent désormais pour une maison usinée (ou maison préfabriquée), lorsqu’ils acquièrent une propriété. La maison usinée de 2014 est d’ailleurs bien loin de la maison usinée des années 1980. Les techniques se sont raffinées, ce qui permet d’obtenir un produit de qualité, mieux isolé et sécuritaire.

La construction

maisonLa construction existe en deux façons : soit en panneaux ou en modules. Les modèles en modules sont les plus populaires sur le marché. On monte généralement les maisons en modules, au rez-de-chaussée et à l’étage. La finition extérieure est également construite en usine. L’acheteur doit s’occuper des détails tels que les planchers, les joints et la peinture.

La construction d’une maison préfabriquée en usine est relativement rapide. En 5 à 7 jours ouvrables, la maison est montée de A à Z. Ne reste plus qu’à déterminer la date de livraison. Généralement, la livraison est incluse à l’intérieur des 50 à 300 km autour de l’usine de fabrication.

Certains fabricants fournissent également la préparation du terrain, l’excavation, les fondations ou l’escalier extérieur, par exemple. Certains détails doivent également être pris en considération. Voulez-vous un aspirateur central? Un système d’alarme avec fils intégrés dans la maison? Une thermopompe ou un échangeur d’air? En sachant à l’avance vos besoins, vous serez en mesure d’inclure ou non ces aspects lors de la construction.

Les prix

Bien sûr, il faut penser à inclure le prix du terrain, des fondations et tous les frais municipaux lorsque vient le temps de calculer le coût total de votre construction. Pensez aux frais supplémentaires de transport advenant que votre terrain soit un peu plus loin de l’usine, ainsi que les frais de notaire, de TPS et TVQ et les infrastructures, par exemple.