Tout savoir de la fabrication de toiture en tuiles


Une toiture en tuiles est faite pour protéger une maison des intempéries. Mais une toiture a également une dimension esthétique non négligeable. Selon le goût et les envies de chacun mais aussi des contraintes architecturales locales, on peut choisir entre différents types de matériaux pour la toiture notamment les tuiles diverses, le bois, le shingle, l’acier, le polycarbonate, le zinc, le fibrociment, le chaume ou encore le zinc.

Toit en tuiles : un choix régional esthétique

Dans le territoire français, la tuile en terre cuite est la couverture la plus utilisée. La raison est simple : elle présente plusieurs avantages. D’abord imperméable, la tuile est aussi résistante au vent et aux divers chocs. Elle a une durée de vie estimée entre 25 et 75 ans. Mais cette durée peut aller au-delà d’un siècle. La tuile est aussi une toiture traditionnelle et esthétique incontournable. Ses qualités thermiques sont élevées.

D’autres infos sont disponibles ici à ce propos.

De plus, de nombreux types de tuiles sont disponibles sur le marché. Cette diversité permet de créer une architecture locale plaisante. En effet, chaque région privilégie des tuiles : de formes variées : il existe plus de 150 formes de tuiles ; de couleurs différentes : plus de 200 teintes ; de formats différents.

Voici les trois formes de tuiles en terre cuite les plus connues : la tuile canal, la tuile plate et enfin la tuile à emboitement. La première s’adapte aux toits peu pentus et aux régions ensoleillées tandis que la seconde est parfaite pour les toits en pente ou complexes comme les ogives et les tourelles. Quant à la dernière, elle a une grande capacité de résistance au vent.

Avantages et inconvénients de la toiture en tuiles en terre cuite

Plusieurs atouts font des tuiles en terre cuite une couverture idéale. Fabriquées en argile, les tuiles sont alors entièrement naturelles. Comparées à d’autres types de tuiles, elles sont faciles à poser. Pour ce qui est de la résistance aux intempéries, la toiture en tuiles en terre cuite a une ténacité exceptionnelle. Un des grands avantages des tuiles en terre cuite est son entretien qui n’est pas du tout ardu. De plus, elles sont capables de supporter le poids d’une personne lors des éventuels entretiens.

Mais une toiture en tuiles en terre cuite a quand même quelques petits défauts dont le poids qui est particulièrement lourd par rapport aux autres matériaux pour les tuiles. En moyenne, une tuile en terre cuite pèse 2,5 kg. Concernant le nombre nécessaire pour recouvrir un toit  en entier, il faut compter jusqu’à environ 10 tuiles au mètre carré.