Rénover sa toiture maison à moindre coût


Rénover la toiture de la maison est un moyen de faire des économies d’énergie. Pour cela, il faut faire des travaux dans l’isolation de toiture, revue de l’étanchéité et dans le changement des matériaux qui la composent. Dans un premier aperçu, faire tous ces travaux requiert un budget considérable. Pourtant il existe des solutions pour donner une touche à la toiture sans pour autant dépenser une coquette somme. Quelques programmes de financement et d’aide sont présents pour amortir le coût des rénovations.

Le choix se fait principalement entre les modes de financement proposés, cependant les foyers disposant de ressources inférieures à 30.000 euros annuels ont droit d’en cumuler quelques-uns.

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt au développement durable est un moyen de bénéficier d’une réduction d’impôt lors des travaux d’isolation de toiture. Cependant, ce crédit connait un plafond maximal sur les prix des travaux et demande une norme dans le choix de la qualité de l’isolant. Lors d’une réalisation de travaux concomitants, le bénéficiaire se voit octroyer un crédit d’impôt de 23%, et de 15 % pour une isolation des parois opaques. Cette option est avantageuse pour les foyers qui prévoient des travaux uniquement dans l’isolation de la toiture.

L’Eco-prêt à taux zéro et les financements annexes

Lors d’une rénovation en totalité de la toiture, l’éco-prêt à taux zéro est une option de financement de la fourniture ainsi que la pose de matériaux et d’équipements nécessaires par un professionnel. Ces travaux aboutissent à une amélioration énergétique du logement.

Pour un foyer qui prévoit de réaliser l’isolation de la toiture d’au moins deux types de travaux, c’est le dispositif qui présente le plus davantage. Pour les autres rénovations de toiture comme l’étanchéité et l’aspect esthétique, quelques subventions peuvent être fournies au niveau local. Les communes peuvent apporter une aide dans la fourniture de matériaux suivant le nombre de personnes qui composent le foyer. Un programme d’amélioration de l’habitat peut financer des travaux de réfection de toiture pour les maisons anciennes d’au moins 15 ans.