Rénover la cuisine, par où commencer?


Vous songez rénover votre maison? La liste de travaux est longue, mais votre cuisine est votre principale préoccupation? Selon les agents immobiliers, une cuisine au goût du jour ajoute une véritable plus-value à votre propriété. Ils évaluent un potentiel de retour de 75% à 100% de votre investissement lors d’une revente. Sans oublier qu’il s’agit d’une des pièces principales d’une demeure! Nous l’utilisons quotidiennement pour la préparation de nos repas.

C’est décidé, on commence par la cuisine? Et maintenant, par où commencer?

Définir son projet de rénovation de cuisine

Rendez-vous chez votre cuisiniste et concepteur sur mesure. Vous trouverez une panoplie d’idées : comptoirs, armoires de cuisine et mobiliers intégrés, il y en a pour tous les goûts.

Les dernières tendances y sont présentées en démonstration :Rénovation de cuisine

  • sobre et classique,
  • avant-garde et moderne,
  • rustique et fonctionnelle,
  • champêtre et chaleureuse,

Laissez-vous inspirer par ces démonstrations. Prenez conscience de vos limites, budget ou temps, pour mieux définir votre projet de rénovation.

Modifier un seul aspect de votre espace, le comptoir par exemple, peut aussi apporter un tout nouveau look à une pièce, sans affecter votre bourse.

Repenser l’espace

Vous prévoyez plutôt vous lancer dans un projet de rénovation complet de votre cuisine? Songez à optimiser votre espace de rangement et de travail.

Un concepteur de cuisine propose des armoires intégrées sur mesure. Créé à partir de l’emplacement disponible, ce mobilier maximise votre aménagement. Hors standard, il est unique et devient le point central de votre pièce.

Prévoir sa rencontre avec son cuisiniste

Réfléchissez à vos intentions à court terme

Souhaitez-vous vendre votre propriété d’ici quelques années? Si c’est le cas, un mobilier et un look classique conviendront mieux au processus de vente.
Si non, laissez aller votre imagination et créer votre espace de rêves.

Explorer les styles que vous aimez

Dénichez des images qui vous inspirent, dans des magazines de design ou des plateformes web comme Pinterest, et apportez-les à votre rendez-vous. Elles donneront une direction à votre projet et une idée de vos attentes à votre designer de cuisine.

Définissez votre budget

Du choix, il y en a! Et pour tous les revenus. Établissez vos priorités : y a-t-il un matériel auquel vous n’êtes pas prêt à concéder? Vous rêvez d’un îlot alors que les portes d’armoires vous semblent peut-être moins essentielles? Cette réflexion vous aidera à fixer vos objectifs, tout en respectant la limite de votre budget.

Prévoyez du temps!

Rome ne s’est pas fait en un jour… et votre cuisine non plus!
Suite à une visite à domicile avec votre designer, celui-ci concevra ensuite votre espace et mobilier intégré via un logiciel 3D. Cet outil permet de visualiser concrètement la transformation proposée et comment elle s’intègre à votre environnement actuel.

Approuvez ensuite les matériaux et les plans. Des échantillons vous permettent de juger de la qualité de la matière, comme le bois et les pierres.
Une fois votre approbation, comptez environ huit semaines pour la fabrication et l’installation de votre nouvelle cuisine sur mesure. Un délai d’attente qui en vaut la chandelle!

Cet article a été vu 25 fois depuis le 10/10/2017 !