Des rénovations très payantes pour la maison


Il y a plusieurs bonnes raisons  de faire des travaux sur sa maison. En premier lieu, on peut décider de sortir le marteau ou la scie sauteuse pour son confort personnel, par exemple en aménageant une pièce inhabitable pour la transformer en bureau. D’autres font des rénovations afin de corriger des problèmes au niveau de l’intégrité de la structure : une toiture qui fuit ou qui menace de s’affaisser nécessite une action très rapide! L’esthétique de la maison, elle aussi, fait partie des raisons qui peuvent justifier un projet de votre ménage.

Il y a une dernière raison à prendre en considération : augmenter la valeur marchande de la maison. Les travaux les « lucratifs », si on peut le dire ainsi, permettent presque de se rembourser par eux-mêmes lors de la vente de votre domicile. En effet, ils parasitent la valeur dans leur état actuel et les futurs propriétaires, qui s’imaginent faire les travaux eux-mêmes, réduisent de façon importante le montant offert.

En collaboration avec un entrepreneur en rénovation de la rive-sud de Montréal, nous avons identifié pour vous les projets qui pourraient s’avérer les plus payants à terme pour vous.

Entrepreneur rénovation

Les rénovations de salle de bain

Bastion du confort au sein de votre domicile, la salle de bain se doit d’être accueillante, chaleureuse, relaxante, luxueuse, éclairée… bref, une foule de qualificatifs qui ne riment pas avec une vieille pièce défraîchie qui n’a pas changé dans les 25 dernières années.

Rénovation salle de bain

Il faut d’abord garder en tête que les petites attentions donnent souvent les meilleurs résultats. Évitez les idées de grandeur avec votre future baignoire en verre si l’éclairage de la salle de bain n’est même pas convenable! Priorisez l’installation de plusieurs luminaires pour que chacune des sections de la pièce soit bien éclairée et utilisez deux lumières murales qui seront à la hauteur de votre tête près du miroir. Cela facilitera le maquillage et le rasage, contrairement à l’ampoule traditionnelle de plafond (qui sert surtout à éclairer la racine de vos cheveux…)

L’installation d’étagères de verre dans la douche favorisera aussi un meilleur rangement de vos produits personnels, et le verre est nettement plus résistant que ce qu’on pourrait anticiper. L’installation d’une vanité de salle de bain est aussi à prioriser car elle ajoutera une touche de modernisme tout en maximisant, elle aussi, votre espace de rangement. Exit le vieux lavabo mural! Vous en trouverez plusieurs modèles ici.

La rénovation d’une salle de bain est un projet très complexe qui peut compter une foule d’étapes, mais rappelez-vous qu’elle fait partie des pièces les plus importantes de la maison aux yeux des acheteurs. Mettez-leur plein la vue et sachez que vos dépenses seront remboursées à concurrent de 75% à 100%!

Les rénovations de cuisine

Encore une fois, le rendement d’un investissement de cuisine se situera entre 75% et 100%. Il y a plusieurs éléments de base à surveiller :

  1. Vos armoires doivent être en bon état;
  2. Le revêtement du sol doit lui aussi être de qualité et s’agencer au design de la pièce;
  3. Les électro-ménagers, même s’ils ne sont pas de l’année, doivent être récents et, encore une fois, s’agencer à la pièce;
  4. Il faut respecter les tendances de l’époque. L’îlot de cuisine, par exemple, est un concept relativement récent qui est très populaire;
  5. L’espace de rangement est essentiel. Personne n’aime se battre pour réussir à ranger sa batterie de cuisine suite à un repas! À défaut d’investir dans des armoires spacieuses, certaines personnes aiment bien maximiser l’espace en utilisant des étagères. C’est moins cher et ça aide bien!

Étagère cuisine

Le revêtement extérieur de la maison

Selon le Remodeling Magazine, c’est au moins 80% de l’argent qui est dépensé dans le revêtement extérieur qui se rembourse par la hausse de valeur du domicile. D’ailleurs, comme la façade de votre maison est la première chose que les gens peuvent voir, il est important que vous vous sentiez à l’aise avec celle-ci. Le prix du revêtement extérieur se calcule au pied carré et il peut varier entre 2.5$ et 6$ par pied carré. Le vinyle est relativement populaire grâce à son faible prix et son esthétique intéressante, mais ce n’est pas le matériau qui est le plus résistant. La pierre, d’un autre côté, vaut beaucoup plus cher mais ce type d’investissement donne de très beaux résultats.

La réparation de la toiture

Les gens ne veulent pas d’une vieille toiture qui menace de s’effondrer ou de laisser passer les infiltrations d’eau. Comme on dit qu’une toiture âgée de 40 ans a besoin d’être vérifiée par des professionnels à tous les ans, un projet de réparation majeure de toiture saura rassurer les acheteurs et leur épargner bien des soucis. Une toiture de bonne qualité a aussi des avantages insoupçonnés : elle permet de réduire les dépenses en énergie comme le toit retient mieux l’air chaud en hiver et que le microfilm laisse moins passer les rayons meurtriers du soleil en été.

Le prix de ce type de projet va varier de façon très importante selon l’état de dégradation du toit et les travaux qui doivent être réalisés. On parle d’une intervention qui variera entre 1000$ et 80 000$… comme vous pouvez le constater, il est possible d’avoir une très mauvaise surprise, surtout si vous n’avez pas entretenu cette partie pendant longtemps!

Cet article a été vu 11 fois depuis le 10/10/2017 !