La rénovation du toit, indispensable au bout de 15 ans


Le toit étant une partie cruciale d’une maison du fait qu’elle protège l’intérieur contre le vent, les pluies, la neige et autres types d’agresseur, il est donc important de bien l’entretenir pour qu’elle soit toujours au top de son efficacité.

Pourquoi rénover la toiture ?

La toiture est la protection principale de la maison, c’est bien pour cette raison que les travaux de rénovation toiture sont importants et indispensables quand le besoin s’impose. Les travaux d’isolations sont importants pour éviter les déperditions. En effet, 20 à 25% de la chaleur ne se perd pas la toiture, ce qui augmente ainsi le besoin de chauffage. La couverture et l’étanchéité sont tout aussi importantes, car une toiture trop vieille peut entraîner des désagréments importants comme les fuites, les infiltrations d’eau, la prolifération de mousse, si les interventions adéquates ne sont pas faites. Généralement, une rénovation de la toiture doit se faire au bout de 15 ans maximum. En dépit des coûts élevés pour les travaux, il existe cependant différentes solutions pour amortir et ainsi faire baisser la facture.

Les travaux d’isolation

Pour l’isolation du toit, il existe différentes solutions disponibles, notamment au niveau du matériau utilisé pour que le toit puisse bénéficier d’une isolation thermique efficace. Celle-ci doit se faire au niveau de l’ensemble de la toiture et ne peut donc pas se réaliser sur les planches dans les combles perdus ou encore sur les rampants des combles aménagés. De plus, cette solution reste la plus efficace. Il faut savoir que l’isolation du toit est aujourd’hui devenue presque indispensable, non seulement pour la réduction des pertes d’énergie de la maison, mais aussi pour augmenter la valeur de la maison en cas de revente. L’intervention d’un professionnel est toujours indispensable dans ce cas là.

La rénovation de la couverture

Pour ce qui est de la rénovation couverture, il s’agit également de travaux importants, car il est question de l’étanchéité du toit ainsi que de la pose de nouvelles tuiles pour remplacer les plus vieilles. C’est ainsi une opération qui peut revenir assez cher même si indispensable pour la maison. Il est néanmoins utile de savoir que différents types de financement peuvent être trouvés pour aider dans les charges pour les travaux.
renovation-toiture