Relooker votre cuisine


Relooker sa cuisine à peu de frais

Vous en avez assez de votre cuisine, et vous souhaitez la relooker sans tout racheter ? Il est finalement assez simple de donner un coup de jeune à votre cuisine,  sans pour autant dépenser plusieurs milliers d’euros dans un célèbre magasin suédois pour changer les meubles… découvrez quelques conseils ci-après :

Relooker sa cuisine

Relooker sa cuisine

1. Passer un coup de pinceau pour une nouvelle jeunesse

Première solution pour changer le look de vos meubles de cuisine : les repeindre. Il existe pour cela une peinture spéciale cuisine qui limitera le développement des moisissures et empêchera la graisse d’accrocher. Vous pouvez choisir de repeindre entièrement les meubles de cuisine ou au contraire de ne recouvrir que les portes.

Prenez soin de respecter les consignes d’utilisation de la peinture pour obtenir le meilleur résultat possible. Ainsi avec une peinture spéciale cuisine, il sera souvent conseillé de passer dans un premier temps une sous-couche.

Vous pouvez opter pour une peinture laquée, ou pour des  peintures à effet très à la mode depuis quelques temps : peinture tableau noir pour écrire à la craie, peinture magnétique pour pouvoir disposer des magnets pour exposer les dessins des enfants ou la liste des courses… N’hésitez pas à passer un peu de temps dans les rayons de votre magasin de bricolage pour trouver la peinture qui changera tout.

2. Moderniser des meubles trop rustiques

Si vos meubles de cuisine sont plutôt dans un style rustique, en bois naturel avec des moulures par exemple, il est possible de les moderniser radicalement avec peu de moyens. Pour cela, il vous suffit de coller directement sur les portes des planches de médium aux mêmes dimensions. Une fois recouvertes de peinture, vous verrez, le résultat est bluffant !

3. Ne pas oublier l’intérieur de vos meubles de cuisine

On n’y pense pas toujours, mais dès que vous ouvrez un placard la couleur à l’intérieur vous saute aux yeux, n’hésitez donc pas à repeindre aussi l’intérieur de vos meubles de cuisine. Vous pouvez même choisir une couleur qui tranche avec la couleur extérieure afin de donner un coup de pep’s à vos meubles. Vous pouvez aussi acheter des boîtes de rangement pour mieux organiser vos placards, en plus d’être joli, cela pourra aussi vous simplifier la vie au quotidien.

4. Changer les poignées de portes… ou ne pas en mettre !

On reconnait souvent une cuisine vieillotte à ses poignées, alors qu’il est si simple d’en changer ! Vous pourrez en trouver pour quelques euros dans la plupart des magasins de bricolage. Vous n’aurez que l’embarras du choix et en quelques coups de tournevis vos meubles de cuisine auront changé d’allure.

Pour un look résolument moderne, sachez aussi qu’on peut désormais ouvrir les portes et les tiroirs d’une simple pression en s’équipant d’accessoires adaptés. Votre cuisine devient alors une pièce aux lignes épurées, sans poignée pour accrocher le regard… et le nettoyage de la cuisine n’en est que facilité !

5. Enlever les portes des placards

Plus radical mais tout aussi originale, cette solution permet de changer d’approche pour la décoration de votre cuisine. Vous pouvez ainsi tout à fait choisir de fermer vos placards avec des petits rideaux de tissu, les couleurs et motifs pouvant changer radicalement le style et être changés aux grés de vos envies. Vous pouvez aussi par exemple fermer un vaisselier avec du grillage pour un look plutôt industriel ou encore pour alléger visuellement la pièce.

6. Penser à la lumière pour magnifier sa cuisine

Une fois votre cuisine relookée, il est temps de s’attaquer aux petits détails qui peuvent tout changer. Penchez-vous par exemple sur la question de la lumière : vous pouvez par exemple ajouter des spots de lumière le long du plan de travail, ou encore fixer un ruban de LED le long des meubles hauts ou même éclairer l’intérieur des placards équipés d’une façade transparente pour admirer les effets de lumière sur votre vaisselle.

Cet article a été vu 18 fois depuis le 10/10/2017 !