Solutions de relaxation à la maison : baignoires et douches


Les différentes solutions d’hydromassage  proposent un massage du dos, des mains, des jambes ou des pieds par l’intermède de l’eau. Tandis que la plupart des équipements utilisent uniquement de l’eau chaude, d’autres alternent des cycles d’eau chaude et froide. Pour réaliser le massage, les particuliers ont le choix parmi 3 systèmes : jets d’eau, bulles ou pluie fine. L’hydromassage peut être thérapeutique ou de relaxation.

La baignoire balnéo

Dans les maisons avec une grande salle de bains on retrouve souvent des baignoires balnéo, qui disposent de jets ou de bulles d’eau. En général, l’utilisateur doit plonger son corps dans l’eau chaude, de jusqu’à 35°C. C’est une solution recommandée pour se détendre chez soi, mais aussi pour soulager les douleurs articulaires et les problèmes de circulation sanguine.

Pour créer une sensation de relaxation, on rajoute souvent des produits marins dans l’eau. De plus, certains modèles de baignoires balnéo proposent également des fonctions supplémentaires de chromothérapie et de musicothérapie.

La douche hydromassante

A destination des adeptes de la douche, les fabricants de solutions pour la salle de bains proposent des cabines de douche avec une fonction d’hydromassage. Selon les modèles, le massage est réalisé par une fine pluie d’eau ou par l’intermède des jets.

La douche hydromassante offre un niveau de confort et des bienfaits similaires à la baignoire balnéo. Certains modèles de cabines proposent également des équipements de hammam, d’aromathérapie ou de musicothérapie.

Photo : aufildubain.fr

Photo : aufildubain.fr

Le balnéo spécial pour les pieds

Les personnes souffrant d’arthrose ont également la possibilité d’utiliser un balnéo pour les pieds. C’est un équipement de petites dimensions, qui permet d’immerger uniquement les pieds. Le Massage est réalisé en alternant la température de l’eau.

Le spa

Le spa est similaire à une baignoire balnéo, mais il peut offrir jusqu’à 8 places. Il peut être installé dans la salle de bains ou dans une autre pièce de la maison. Certains spa grand format peuvent être aménagés à l’extérieur. Ils sont similaires à une piscine dotée d’un système de à contre-courant.