Refaire une beauté à sa cuisine : 5 façons de faire!


La cuisine est LE lieu de la maison où je passe le plus de temps. Que ce soit les 3 minutes que prennent ma cafetière à me donner son produit ou encore les heures que j’y passe à faire des lunchs pour tout le monde, j’apprécie une cuisine propre. Par contre, ces-derniers temps, ma cuisine me semble toujours terne. J’ai finalement réussit à mettre le doigt sur le problème : elle est simplement démodée. Je me suis donc donnée comme mission cet été de trouver une façon de redonner à ma cuisine un look jeune, sans perdre des heures et des heures à la refaire moi-même. Voici donc 5 petits conseils simples et efficaces pour tous les budgets!

Le dosseret

Changer le dosseret de sa cuisine peut sembler être une tâche réellement ardue. Par contre, plusieurs compagnies offrent des produits vraiment simples à utiliser et, selon votre dosseret, peut être assez économique! Par exemple, chez SmartTiles, vous trouver de multiples modèles ainsi que des guides vous aidant à installer votre achat. Vous pouvez aussi trouver certains modèles dans les grandes quincailleries. Il y en a vraiment pour tous les goûts et couleurs!

Source

Changez vos poignées d’armoires

Ce truc est définitivement mon préféré! En effet, changer les poignées d’armoires et de tiroirs est quelque chose de tellement facile à faire! Voici un liste complète des outils dont vous aurez besoin :

Un tournevis

C’est tout! En quelques minutes et quelques dollars, vous pouvez transformer le look de votre cuisine. Ne sous-estimez pas l’impact que peut avoir ces petits détails de votre cuisine. Les poignées peuvent faire la différence entre une cuisine sale et une cuisine fraiche ! Vous pouvez donc choisir parmi une liste interminable de styles pour tous les prix. Petit truc en bonus : ayez trois modèles différents de poignées et vous pouvez faire une rotation à chaque année!

Retirer ses portes d’armoires

Voici un autre truc qui peut se réaliser en peu de temps et, littéralement, sans argent! Si vous n’êtes pas satisfait du look de vos portes d’armoires et que vous n’avez pas les moyens de vous en payer de nouvelles, les retirer complètement peu ouvrir l’espace de votre cuisine et magiquement la rendre plus grande. Si vous êtes locataire, je vous conseille de ne pas les jeter aux ordures cependant! L’inspiration pour cette idée m’est venue en regardant un épisode de Friends. La cuisine de l’appartement, bien que créée dans les années 90, a toujours un look moderne et estival que j’adore.

Source

Peinturer ses portes d’armoires

Je ne sais pas si vous y avez déjà penser, mais il est plutôt simple de peinturer ses portes d’armoires (surtout si elles sont en mélamines!) Par contre, faites attention. Il ne faut pas prendre cette tâche à la légère et tenter de finir le travail rapidement. Allez-y étapes par étapes et n’en sautez aucune : l’esthétique de votre cuisine en dépend! Le lavage et sablage des portes est essentiel. Tout comme l’utilisation d’un primer et d’un apprêt. Généralement, si vous peinturer vos portes d’armoires, vous ne voulez pas recommencer six mois plus tard, donc prenez bien votre temps.

Mettre sa cuisine à terre!

Tel le magnifique phénix, votre cuisine aussi peut renaitre de ses cendres. Parfois, la seule solution à un problème trop grave est de tout détruire et de recommencer à zéro. Vous pouvez vous y prendre vous-même si vous êtes assez manuelle, mais c’est une tâche très longue qui pourrait prendre plusieurs mois. Mon conseil est donc de faire affaire avec des spécialistes de rénovations comme Armodec à Laval. C’est aussi pratique si votre cuisine a été mal conçue et pourrait être optimisée. Une rénovation du genre peut changer l’apparence d’une maison pour plusieurs années. Du même coup, votre maison prendra énormément de valeur. Ce pourrait donc être un bon investissement, en autant que vous ayez le budget requis.

Bref, plusieurs remèdes s’offrent à votre cuisine. Le secret est simplement de fouinez sur le web ou à travers la fenêtre du voisin pour trouver des idées inspirantes. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire des changements dans votre cuisine. Rappelez-vous qu’il s’agit de la pièce amenant le plus de valeur à une maison! Quels sont vos trucs et astuces?

Cet article a été vu 9 fois depuis le 10/10/2017 !