Recyclage de vos objets et volets en PVC


Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous vous êtes probablement déjà demandé comment sont recyclés vos objets en PVC, car cette matière est très présente dans nos maisons. Volets roulants, fenêtres, électroménager, etc., le PVC est partout. Alors, que faire de ses vieux objets en PVC, comment fonctionne la filière recyclage du PVC ?

Le PVC est partout

Matière malléable, robuste, facile à nettoyer, d’aspect moderne et très léger, le PVC est utilisé dans la conception de moult objets pour la maison. On en retrouve dans nos matériels électroménagers (frigo, mixeurs, et autres robots électroménagers), sur nos fenêtres, poignées, il est utilisé dans la conception de volets roulants et tabliers de volets roulants, pour la conception de portes de garage sur mesure, etc.

Bref, le PVC est absolument partout, même dans nos voitures, aussi il convient de savoir quoi faire de ses objets en PVC usagé, car tôt ou tard, vous serez amené à vous poser cette question :

Que faire de mon matériel usagé en PVC ?

Eh bien la filière du recyclage du PVC est fort heureusement bien développée en France, ce qui vous permet de vous débarrasser assez facilement de vos vieux objets en PVC. Que ce soit de vieux volets roulants en PVC, de vieilles portes de garage, ou de vieux robots électroménagers, il vous suffira bien souvent de vous rendre dans la première décharge à proximité de chez vous pour y déposer vos objets usagés.

Toutefois, si la plupart des décharges et centres de collecte de déchet accueillent vos objets usagés en PVC, rares sont les centres de tri spécialisés. Autrement dit, vous pouvez vous débarrasser facilement de vos objets contenant du PVC, mais vous ne pouvez espérer que vos objets usagés soient rachetés pour intégrer la filière du recyclage, car vos objets usagés doivent être démantelés pour que le PVC puisse être collecté sans impuretés, sans compter qu’il doit encore être acheminé vers des centres de revalorisation spécialisés.

Or, si vendre du PVC usagé auprès d’un centre de tri n’est pas une fin, cela peut être intéressant pour amortir un investissement dans de nouveaux volets roulants par exemple, surtout si l’on possède beaucoup de tabliers de volets roulants dont on souhaite se débarrasser.

Comment est recyclé le PVC ?

Après collecte des déchets en PVC, les centres de revalorisations spécialisés les  tris, puis les fonts passés à travers différents processus de valorisation qui peuvent être des processus mécaniques, chimiques ou thermiques. Tout dépend de l’état des déchets en PVC.

En effet, selon l’état de la matière, selon qu’elle soit mélangée à d’autres plastiques ou qu’elle soit mélangée à des matières solides qu’il est très difficile de séparer, les déchets de PVC sont recyclés différemment, et ont un usage lui aussi différent.

Lorsque le PVC usagé n’est pas “contaminé”, c’est-à-dire qu’il ne contient pas d’autres matières, et qu’il a correctement été séparé d’autres matières, il peut être réutilisé pour la fabrication de volets roulants par exemple. Le processus de recyclage consiste alors à broyer (traitement mécanique) les déchets de PVC pour qu’ils soient réutilisés à la convenance des industriels.

En revanche, lorsque le PVC est “contaminé”, et selon son niveau de contamination / d’impureté, il est soit soumis à un traitement chimique qui permettra de dissocié les matières, soit transformer en combustible. Dans le cadre d’un traitement chimique, le PVC obtenu à partir du processus est de nouveau inclus dans une chaîne de fabrication de nouveaux objets en PVC, alors que lorsqu’il est transformé en combustible, il entre dans une autre filière du recyclage,  à savoir que le PVC usagé est utilisé dans le cadre d’une revalorisation dite énergétique.

Autrement dit, le PVC est revalorisé à 100%. La plupart des déchets en PVC sont recyclés dans le sens du terme où on l’entend, à savoir que la matière est réutilisée pour fabriquer d’autres objets en PVC, et tout ce qui ne peut pas être réutilisé pour fabriquer de nouveaux objets en PVC, est utilisé comme combustible pour réduire l’empreinte environnementale des fonderies par exemple.

La filière du recyclage du PVC est donc plutôt bien développée, mais le réseau de collecte demeure quant à lui insuffisant. Raison pour laquelle la transformation du PVC usagé en combustible  représente encore une part importante dans le recyclage du PVC, mais cette part tend à diminuer.

Informations recyclage proposées par Store-volet.com