Recourir à un architecte pour construire une nouvelle maison


Quand on décide de faire des travaux d’envergure dans la maison ou encore de construire une maison, il est toujours de rigueur de faire appel à un architecte. C’est d’autant plus vrai lors d’une nouvelle construction, car il faudra impérativement faire un plan pour une nouvelle habitation afin d’en définir les détails avant la construction en elle-même.

Bien évidemment, il est important de trouver un bon architecte à cet effet pour réaliser un travail impeccable.

Le choix de l’architecte

Il faut savoir avant tout que le domaine d’intervention de l’architecte est vaste, que ce soit pour les logements collectifs ou bien les villas individuelles. Trouver un architecte pour une nouvelle résidence basera donc la recherche sur un homme spécialisé en logement individuel inscrit à l’ordre des architectes. Aussi, il sera important de délocaliser l’architecte en fonction de la future construction afin d’obtenir le meilleur suivi possible du chantier.

Chaque architecte se charge des missions qui lui sont confiées. Si besoin, il sera possible de lui demander de fournir son attestation d’assurance. Un architecte professionnel s’engagera par écrit pour chaque prestation qui lui sera assignée. Il faudra aussi différencier les architectes des maîtres d’œuvre, car si un architecte est un maître d’œuvre d’office, un maître d’œuvre n’est pas forcément un architecte.

Le contrat

Une fois qu’un architecte pas cher sera trouvé en ligne grâce à un site spécialisé, il sera important de rédiger un contrat puisque c’est une démarche obligatoire. Avant tout, il faudra définir le rôle de l’architecte, que ce soit juste pour la production de plan, la construction de dossier de demande de permis de construire, l’étude technique ou encore la surveillance du bon déroulement des travaux. Bien sûr, il pourra faire du tout au tout selon les besoins. L’étendue de cette opération confiée à l’architecte est définie par un contrat de maîtrise d’œuvre. Ce dernier n’est pas règlementé, par contre, l’ordre des architectes mettra à disposition un contrat type. Il sera donc possible de prévoir un contrat au montant maximum de l’enveloppe financière au-delà duquel l’accord sera caduc.

Cet article a été vu 83 fois depuis le 10/10/2017 !