Ranger et protéger sa piscine


Si la piscine est un lieu de détente, c’est aussi un endroit qui présente certains dangers. Nous avons tous en tête une histoire de jeune enfant qui tombe dans la piscine de manière involontaire juste au moment ou les adultes ont détourné l’attention pendant 1 seconde. De nombreux progrès ont été réalisés en la matière, et les parents soucieux de protéger cette zone ont à leur disposition plusieurs équipements intéressant à mettre en place.

Législation en la matière

Le législateur est intervenu sur le dossier et a mis en place certaines mesures obligatoires pour les propriétaires de piscines privées (à différencier donc avec les piscine publiques qui ont leur propre règlementation). Vous retrouverez les exigences légales en la matières sur le service-public.fr mais la philosophie générale est d’avoir une ou plusieurs mesures visant à empêcher un enfant ne sachant pas nager (ce qui se traduit par un enfant de moins de 5 ans) arriver dans la piscine tout seul. Barrières de protection, bâche, alarme ou encore abri.

Un abri : pour ranger et protéger

Parmi les solutions possibles pour se mettre en conformité avec la loi, l’abri de piscine est une installation intéressante car :

  • non seulement elle vous permet d’avoir une piscine sûre (si elle respecte la norme NF P 90 309)
  • c’est une construction pratique – qui conserve l’eau de la piscine à bonne température et peut prolonger la durée du bain de plusieurs mois dans l’année
  • et c’est aussi – pour les abris de piscine hauts – un espace convivial, dans lequel on peut ranger ses meubles de jardin

Vous pouvez oublier cette image obsolète d’abri compliqué à manœuvrer, les fabricants ont faits de tels progrès dans le coulissement qu’il est désormais possible de les ouvrir ou fermer d’une seule main. De nombreuses marques proposent des modèles comparables :
Les abris Idealcover se vendent en kit à monter soi-même. Desjoyaux (constructeur de piscine) dispose d’une gamme étendue de modèles allant du plus bas au plus haut. Abrisud est un acteur incontournable, à consulter absolument avant d’arrêter son choix.
La très grande palette de modèles et d’options disponible vous permet de composer une installation sur-mesure et à votre goût.

En matière d’investissement, c’est bien sûr le plus couteux de tous les dispositifs de sécurité – néanmoins il ne faut pas le considérer uniquement par cet aspect, mais l’associer aux autres avantages évoqués. Imaginez vous la possibilité de se baigner 3 mois de plus dans l’année et vous verrez que le prix en vaut la chandelle.

unnamed