Comment ranger votre linge de maison ?


Maintenant que l’été approche c’est la bonne saison pour faire un peu de rangement dans vos placards. Changer de vêtements pour la nouvelle saison, cela n’a pas été trop compliqué. Mais faire du tri et organiser votre linge de maison peut se révéler, paradoxalement, bien plus difficile.

Qu’est-ce que je garde comme linge de maison ?

linge de maison

Photo : sxc.hu/photo/190013

La première chose à faire dans chaque projet d’organisation est de bien définir ce dont vous avez besoin et ce dont vous voulez vous débarrasser que ça soit en vendant, donnant ou jetant.

Par exemple si vous êtes en couple, deux voir maximum trois parures de lit complètes (taie d’oreillers, housse de couette, draps) devraient largement suffire  Idem pour les serviettes de bain, si vous faites votre lessive régulièrement, avoir plus de deux/trois serviettes par personne est inutile.

Et si vous êtes fan des jolis plaids et autres couvertures et que vous possédez toute une sélection de plaids divers, n’hésitez pas à en donner quelques uns. D’ailleurs un plaid de qualité et assorti peut faire un joli cadeau pour un parent éloigné.

Comment ranger le linge de maison ?

Tout d’abord il vous faudra trouver l’endroit où vous aller ranger vos couettes et serviettes. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Soit vous préférez tout garder à portée de main (les serviettes dans le placard de la salle de bain, les draps dans les chambres dans lesquels ils sont utilisés, les plaids près du canapé, les torchons dans la cuisine). Avantage : tout est à portée de main. Inconvénient : il faut trouver de la place dans chaque pièce pour le linge.
  • Soit vous rangez tout dans une seule pièce, au même endroit. Avantage : justement, tout est dans un lieu unique ! Inconvénient : il faut à chaque fois se déplacer pour prendre quelque chose et tout est mélangé.

Il n’y a pas de solution miracle, vous devrez tester les deux et trouvez celle qui vous convient.

Ensuite pour l’organisation des piles de draps et serviettes, pensez à les étaler en largeur car plus les piles sont hautes, plus elles risquent de tomber. Pour cela vous devrez peut-être aménager des étagères à la bonne taille, ou si vous n’en avez pas la possibilité, vous devrez utiliser des demi-étagères.

Mots clés recherchés :
rangement drap (10),