Radiateur électrique : faire le bon choix


Plusieurs types de radiateurs sont proposés sur le marché. Le choix se détermine par le volume de la pièce à chauffer, mais également par son design et sa praticité.

Plutôt convecteur, rayonnant ou radiateur à inertie ?

Le convecteur est accessible, mais plutôt énergivore. L’air chauffé est diffusé dans l’atmosphère ambiante, mais sa répartition est moins homogène. De plus, l’air chaud est assez sec et peut devenir néfaste pour la santé.

Le panneau rayonnant électrique, quant à lui, diffuse des rayons infrarouges. Le système chauffe non seulement l’air, mais aussi les parois de la pièce.

Le radiateur à inertie diffuse la chaleur d’une façon homogène et procure un maximum de confort de la tête aux pieds. Il fonctionne par rayonnement et répand la chaleur par un fluide caloporteur ou par des matériaux en aluminium, en fonte ou en céramique.

Choisir le type de radiateur en fonction de la pièce

Le convecteur est déconseillé dans un espace avec un haut plafond, l’air chaud ayant tendance à monter. Le panneau rayonnant est parfait pour les pièces à usage limité. Pour un confort optimal, mieux vaut utiliser le radiateur à inertie, moins gourmand et facile à installer. Pour une pièce spacieuse, il est astucieux de miser sur deux radiateurs à moyenne puissance, savamment placés, plutôt que d’installer un seul à haute puissance.

Choisir le type de radiateur en fonction de sa déco

Pour être décorative, la forme du radiateur doit coller à l’harmonie de la pièce où il est installé. De plus, il ne doit pas encombrer l’espace. Le radiateur plinthe électrique est une excellente solution, conciliant confort thermique et esthétique. Il peut discrètement s’incruster au pied du mur. Même les meubles, placés devant, n’altèrent aucunement ses performances.