Les précautions à prendre pour bricoler en toute sécurité


Faire de petits travaux en toute sécurité sans se blesser est rarissime. En effet, lorsque l’on réalise des travaux, il n’est pas rare que les petits problèmes surgissent de part et d’autre. La plupart des bricoleurs échappent de près aux accidents. Ce qui nous amène à la question comment bricoler en toute sécurité ?

Bricoler sans se blesser

Pour bricoler sans se blesser ou en toute sécurité, il faut être en forme et apte à bricoler, ôter ses bijoux, lire les étiquettes et les modes d’emploi des produits et du matériel.
Ensuite, se protéger mais aussi protéger ses proches et les animaux de compagnie sans oublier la surface ou l’enceinte ou l’on intervient. Ici on parle de protection et cela passe non seulement par un équipement adéquat mais aussi une bonne attitude.

Les précautions à prendre

Lorsque vous bricolez, selon la nature des travaux, il faut toujours vous munir des outils suivants :
La tenue de bricolage ;

  • Vos gants pour protéger les doigts ;
  • Les lunettes de protection pour se protéger les yeux ;
  • D’un masque qui vous évitera de respirer la poussière.
  • D’un casque ;
  • Des chaussures de sécurité destinées à protéger nos pieds des sols dangereux, des objets tranchants, des produits chimiques, des chutes d’objets, de la chaleur ou du froid. Pour en savoir plus à ce sujet aller sur : https://lachaussuredesecurite.com/

Pendant le bricolage Les pièces concernées par les travaux ne doivent pas être accessibles aux personnes non protégées. Pensez à fermer les portes et baliser la zone de travail. Refermez les produits pour qu’ils ne s’évaporent pas, assurez-vous de la stabilité des escabeaux, échelles et échafaudages avant de monter dessus,
Il faut faire attention aux animaux comme les chats les chiens qui peuvent faire des dégâts sur un chantier, ils peuvent même ingérer des produits chimiques qui peuvent causer les allergies, les intoxications…

Après le bricolage, Pour les outils, machines et autres instruments de bricolage, pensez à les ranger en hauteur, hors de la portée des enfants.

Les gestes simples à avoir en cas d’accidents

En cas d’accident, il faut avoir les bons réflexes.

  • Faire couler de l’eau fraîche du robinet pendant 5 min à 10min et n’appliquer aucun produit en cas une brulure.
  • Pour une coupure, nettoyer avec de l’eau et du savon, puis appliquer un désinfectant et faire un pansement. En cas de coupure profonde, il faut consulter un médecin.
  • Arrêter immédiatement l’exposition sonore en cas de troubles d’audition.

Un contact avec un produit dangereux ?

  • Ne pas vomir et ne rien boire en cas d’injection.
  • En cas d’intoxication, contactez le centre antipoison le plus proche de votre région.
  • Rincer sous l’eau du robinet rapidement en cas de projection sur la peau et en cas de lésion jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Quitter la pièce et respirer à l’air libre en cas d’inhalation.
  • Rincer le plus tôt possible sous l’eau du robinet en cas de projection sur les yeux.

Les numéros d’urgence : Samu (15) ou les pompiers (18 d’une ligne fixe, 112 d’un portable).
En cas de doute ou de question, appelez les pompiers et suivez leurs instructions.

Cet article a été vu 19 fois depuis le 10/10/2017 !