Et pourquoi pas une maison à ossature bois ?



Plus fragile ? Plus inflammable ? Combattons ensemble les idées reçues sur ce genre de construction en vogue.
                        

Les à priori ont la dent dure en ce qui concerne les maisons à ossature bois, mais sont-ils justifiés ?

Solidité

Maison à ossature boisLe bois est en réalité un matériau bien plus solide que ce qu’on aurait tendance à croire, comme en atteste… Westminster Hall ! Le voisin du majestueux Big Ben est en effet l’une des plus célèbres réussites de la construction médiévale en bois. L’édifice, qui date du 15ème siècle n’a pourtant pas pris une ride. De plus, les pays scandinaves sont très friands de ce genre de construction et, pourtant, les conditions climatiques y sont parfois extrêmes. En matière de fragilité, le bois n’a donc rien à envier à ses concurrents en briques.

Et en cas d’incendie ?

Le bois brûle, c’est un fait. Néanmoins, les constructions en bois sont faiblement inflammables. Dans la grande majorité des habitations, des plaques de plâtre ignifuges protègent la structure. De plus, le bois, en brûlant, forme une sorte de croûte de charbon qui fait office de bouclier thermique permettant également d’assurer la stabilité de la maison.  Aujourd’hui, ce n’est donc plus un argument valable.

Ecologie, rapidité et faible coût

En plus d’être robustes et résistantes au feu, les maisons à ossature bois sont écologiques. Non seulement le bois est un produit naturel mais son usage en construction est également bénéfique pour la nature. Utilisé de la sorte, le bois acquiert une certaine valeur économique, entraînant une extension de nos forêts. Avantage supplémentaire : les habitations en bois permettent de réduire les émissions de CO² ! En effet, elles se transforment en lieu de stockage et réduisent donc l’effet de serre.

La construction de ce genre de maison est plus rapide. Puisqu’une grande partie est préparée en atelier, les mauvaises conditions météorologiques n’ont aucun impact sur les délais. Pas besoin non plus de chauffer la maison ni d’attendre que l’humidité ne s’évapore, c’est une construction sèche. L’emménagement se fait donc bien plus rapidement.

Et qui dit rapidité de construction dit économies ! Votre loyer et votre nouveau crédit feront doublon pendant un laps de temps réduit.

Les prestations énergétiques seront également moindres, ce qui fait dégonfler la facture.

Les préjugés balayés et les avantages mis en avant, quand est-ce qu’on signe ?

Cet article a été vu 53 fois depuis le 10/10/2017 !