Comment poser une échelle plateforme


L’utilisation d’une échelle plateforme permet d’atteindre plus facilement les différents niveaux, élevés ou souterrains, et à exécuter plusieurs tâches comme changer une ampoule, peindre des murs ou installer quelques choses en hauteur. Cependant, avant de les utiliser, procéder à une inspection détaillée du matériel est obligatoire pour éviter les risques d’accident. Il est également conseillé de se procurer les compétences pour son installation.

Inspection de l’échelle

Une échelle plateforme est un équipement de travail où une vie peut être livrée à un danger. Dans ce cadre, avant de l’installer et de l’utiliser une échelle, il faut procéder à une vérification du matériel afin d’éviter toutes risques d’accident de travail. Les échelles plateformes ne durent pas éternellement et comme tous matériels, elles peuvent être sujettes à des usures. D’où elles devraient être inspectées attentivement avant chaque utilisation. Cette action doit être exercée de façon à détecter tout signe d’usure comme les montants affaiblis ou tordus, échelons ou pièces de quincaillerie lâches, patins antidérapants en plastique ou en caoutchouc usés. En effet, ces petites défaillances peuvent engendrer beaucoup de dégât pour la personne qui va monter sur l’échelle. A cet effet, l’inspection est requise quel que soit le type d’échelle utilisée.

echelle

Guide d’installation d’une échelle plateforme

Après le contrôle et qu’aucune défaillance n’a été constaté, on peut procéder à son installation. En premier lieu, il faut bien déterminer le lieu de travail. C’est à partir de ce dernier que l’installation débute. Dans cet article, nous avons pris le cas d’une plateforme individuelle à cinq marches. Une fois le lieu de travail repéré, il faut installer l’échelle avec une position verticale. Ceci étant fait, la prochaine étape est d’ouvrir la plateforme par la main tout en accompagnant le plateau. Par la suite, il est essentiel de baisser l’assaut avant pour stabiliser l’échelle. La prochaine étape est de remontée le garde-corps. Afin d’y parvenir, il faut le tirer vers vous tout en le remontant. Lorsque le garde-corps est bien en place, vous devriez entendre un clic de blocage. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à refaire la même action, avec un peu plus de pression. Suite à cela, vous avez la possibilité de vérifier et d’éviter certains obstacles (cuvette de toilette, sceau,…). Ensuite, il est indispensable de débloquer et de déployer les stabilisateurs. Dans ce sens, il est aussi recommandé de bien les verrouiller. En effet, ces derniers sont les garanties de sécurité pour l’utilisateur. Ces actions achevées, votre échelle plateforme à cinq marches est prête à l’utilisation.