Comment poser du béton ciré ? Voici une question que beaucoup de personnes se posent. Nous allons vous expliquer étape par étape comment réaliser ces travaux. Avant d’attaquer votre projet de béton ciré, sachez que cette opération va prendre du temps, environ quatre jours si toutes les étapes se passent bien. Les deux premiers jours seront dédiés à l’application du ciment, le troisième pour le ponçage et le dernier pour les finitions.

Préparation avant la pose du béton ciré

La première étape consiste à préparer la matière à appliquer sur le support et de préparer les fournitures nécessaires à la pose du béton ciré. Les produits nécessaires pour réaliser la matière sont : du ciment, du sable, des pigments, des adjuvants et de l’eau. Pour réaliser un mètre carré de béton ciré, il vous faut quatre kilogramme de matière (citée au dessus). Une fois le produit préparé (la préparation doit être uniforme et sans grumeaux), appliquez le sur une petite zone afin de voir le résultat.

Pose de la première couche de béton ciré

Une fois votre chantier protégé, vérifiez que le support qui va recevoir le béton ciré est bien sec.

Appliquez le produit (attention, il ne doit pas être trop liquide) avec soins en évitant les gestes brusques afin d’obtenir un bon résultat et une dalle sans trop de relief. Pour passer à la seconde couche, laissez sécher la première couche durant 24 heures.

Pose de la seconde couche de béton ciré

Une fois que vous avez laissé sécher la 1ère couche, vous pouvez attaquer la seconde. Cette deuxième couche va vous servir à masquer les aspérités de la première afin d’obtenir une surface la plus lice possible.

Les finitions de votre béton ciré

Pour finir, vous allez appliquer une résine mono composante incolor (appelée bouche-pores) sur l’ensemble du support recouvert par le béton ciré. Ensuite, vous appliquerez une couche de vernis de protection (à renouveler tous les 5 ans).

Pour conclure sur comment poser du béton ciré

Poser du béton ciré n’est une tache technique en soi mais elle est relativement longue à effectuer même quand tout se passe bien. Si vous êtes bricoleur vous y arriverez sans problème. En revanche, si vous avez des doutes n’hésitez pas à demander un devis béton ciré à un professionnel.