Pompe de relevage : entretien et achat


La pompe de relevage est un appareil dont la plupart des gens se servent dans leur quotidien. Que ce soit pour remonter l’eau d’une cave, pour évacuer l’eau de pluie ou encore pour évacuer de l’eau usée, c’est un appareil très utile et même indispensable. De se fait, son achat ainsi que son entretien doit se faire avec la plus grande attention.

L’achat d’une pompe de relevage

La pompe de relevage est une machine dotée de moteur électrique, mais aussi d’autres composants comme une cuve ou encore des tuyaux. Son choix doit se faire en fonction de la topologie de chaque habitation par rapport au réseau d’eaux usées collectif. On doit tenir compte du type d’effluents qu’il y a a relever, car il existe différents types de pompe de relevage en fonction du liquide à traiter. Ainsi, déterminez bien s’il s’agit d’eau usée, d’eau claire, d’eau boueuse, sablonneuse ou autre avant de vous arrêter sur un modèle. Portez ensuite votre attention sur la capacité de la cuve de l’appareil, de même que sur le diamètre de passage de la turbine. Le débit devra également être assez conséquent pour couvrir vos besoins, en général cela doit être de 5m3/ h. La hauteur nanométrique doit également faire l’objet d’une attention particulière, c’est la hauteur entre le point de pompage dans la cuve et le point de refoulement a laquelle il faut ajouter la pression désirée ainsi que les pertes de charges liées a la distance et au diamètre de tuyau.
pompe-pour-eaux-usees.jpg

L’entretien de la pompe

Comme tout matériel électrique, la pompe de relevage a aussi besoin d’être bien entretenue et protégée pour qu’elle puisse fonctionner convenablement aussi longtemps que possible. Pour cela, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels en la matière, car ce sont des appareils assez sophistiqués et qui nécessitent donc des mains expertes pour en prendre soin. En effet, il ne s’agit pas tout simplement du nettoyage de la cuve de votre station de relevage, mais aussi de la vérification du moteur, des tuyaux et des autres organes de la machine.