La pompe à chaleur : le chauffage naturel


pompe-a-chaleur-nouveauParmi les différents systèmes de chauffage qui peuvent être installés dans une habitation pour offrir de la chaleur mais également un confort optimal, on trouve la pompe à chaleur, un système qui offre de nombreux avantages comme vous allez pouvoir le découvrir dans cet article.

La pompe à chaleur désigne un système de chauffage qui utilise les calories de chaleur d’énergies naturelles telles que l’air ou la terre pour les transférer au sein des tuyaux de chauffage qui chaufferont l’habitation. Vous l’aurez compris, le premier avantage de la pompe à chaleur réside dans le fait qu’elle fonctionne grâce aux énergies renouvelables, des énergies qu’on retrouve en quantité illimitée et gratuitement partout autour de nous.

Des performances toujours à la hausse

Afin d’être exhaustif, il convient de mentionner le fait que, dans les années ’80, les pompes à chaleur ont connu un premier “boom” à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Malheureusement, à cette époque, certains installateurs et revendeurs peu scrupuleux ont encensés les pompes à chaleur avec des qualités qu’elles ne détenaient pas encore. Du coup, de nombreux ménages ont été déçus des performances de leur système de chauffage et les ventes ont commencé à décliner.

Heureusement, les chercheurs et les scientifiques ont toujours continué à mener des expériences afin d’améliorer les performances énergétiques de ces machines et c’est grâce à ces nombreuses recherches que les pompes à chaleur ont à nouveau le vent en poupe à l’heure actuelle. En effet, il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des pompes à chaleur détenant des COP (Coefficient de performance) supérieurs à 5, ce qui signifie que la pompe à chaleur consomme 1 calorie en énergie (électricité) pour en fournir 5 en chaleur !

Différents types de pompes à chaleur

pompe-a-chaleur

La pompe à chaleur offre de très bons rendements avec du chauffage par le sol

En fonction de l’endroit où le système va puiser ses calories de chaleur et de celui dans lequel il les transfère, on ne parlera pas du même système de pompe à chaleur. A titre d’exemples, la pompe à chaleur air-eau désigne un système qui puise ses calories de chaleur dans l’air pour les transmettre dans un circuit d’eau alors que la pompe à chaleur sol-eau puisera ses calories de chaleur dans le sol pour les transmettre dans l’eau.