Poêles à pellets dans une maison : quels avantages ?


poele-pellet-seven

Un poêle à pellets Edilkamin

De plus en plus souvent utilisés comme chauffage d’appoint dans les habitations, les poêles à pellets connaissent ces dernières années une croissance plutôt impressionnante. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène qui devient une véritable tendance dans les ménages : le prix du combustible, le faible impact sur l’environnement ou encore le confort en font partie.

Le pellet : un combustible renouvelable à prix démocratique

Que ce soit pour les poêles ou les chaudières, les pellets sont des combustibles très intéressants en raison de leurs prix attractifs. En effet, le prix de ce combustible issu du compactage  des résidus de scieries comme les copeaux et les sciures est plus stable et inférieur à celui du mazout, du gaz ou de l’électricité. Ainsi, en investissant aujourd’hui dans un poêle à pellet, les ménages pourront réaliser, sur le long terme des économies plutôt intéressantes.

Un combustible neutre en matière de CO2

Si les chaudières et les poêles à pellets sont intéressants du point financier, ces systèmes de chauffage répondent également à un certain aspect écologique puisqu’il s’agit d’un combustible renouvelable  et sans danger pour l’environnement puisqu’il limite l’ajout de CO2 dans l’atmosphère. Le pellet permet donc de se chauffer naturellement sans provoquer de changements climatiques puisque si la combustion du bois émet du CO2, celui-ci correspond au CO2 que l’arbre a absorbé dans l’atmosphère pendant sa croissance. Il n’y a donc pas de CO2 nouveau dans l’atmosphère lors de la combustion de pellets.

Un confort sans pareil

Un troisième et dernier avantage du poêle à pellet réside dans le confort qu’il offre aux habitants qui l’utilisent. En effet, en tant que chauffage d’appoint dans une pièce de vie souvent occupée, le poêle à pellet fera office de chauffage agréable grâce à la visibilité de sa flamme mais aussi par la chaleur qu’il propage dans la pièce de vie.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le poêle à pellets !