Piscine coque : démêlez le vrai du faux


Quai sait-on de la piscine coque ?

Il y a tellement des propos à travers internet en ce qui concerne la piscine coque qu’il est difficile de vérifier l’authenticité de ces informations. Dans les forums et salons spécialisés, les avis se multiplient très rapidement.

Piscine coque : Vrai ou Faux ?

Plutôt qu’écrire des longs paragraphes, on se contentera d’apporter une réponse aux 5 questions qui reviennent le plus fréquemment dans les salons et forum spécialisés.

Combien de temps est-il nécessaire pour installer une piscine coque ?

Dans la majeure partie du temps, il faut compter approximativement 1 semaine pour la pose complète d’une piscine coque tandis que la construction d’une piscine en béton maçonné nécessite de 1 à 3 mois avant que vous puissiez en profiter pleinement.

Est-il possible d’installer une piscine coque sur tout type de terrain ?

La flexibilité du matériau composite de la piscine coque lui permet d’être installée dans tous les types de terrain (argileux, sablonneux…) à condition que le fond du bassin repose sur un sol naturel. C’est justement cette malléabilité qui lui permet de résister aux mouvements des sols. Cependant, il est nécessaire dans le cas de certains terrains de poser un drain, de mettre en œuvre un puits de décompression ou d’ajouter un géotextile (trame, tissée ou non, en matière synthétique, qui a la propriété de laisser passer l’eau).

La piscine coque peut-être livrée partout ?

Les piscines coques ne présentent aucune difficulté particulière par rapport aux autres piscines. Les camions peuvent emprunter quasiment tout type de terrain et dans certains cas, il est possible de recourir à des grues. Seuls les cas extrêmes peuvent nécessiter l’utilisation d’un hélicoptère.

La pression de l’eau des terrains peut faire remonter la piscine ?

Rappelons-nous le fameux théorème d’Archimède :

“Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé”.

Conclusion, la piscine restera intacte lorsque la pression exercée par sa masse est égale ou supérieure à celles du terrain. En clair, la piscine coque doit être constamment remplie à son niveau normal.

La piscine coque est plus étanche qu’une piscine béton ?

Les coques polyester des piscines coque sont recouvertes d’un gel et possèdent une structure monobloc qui renforce son imperméabilité. L’étanchéité d’une piscine béton est assurée par un liner qui doit être changé tous les 6 ans suite aux détériorations causées par les baigneurs, le carrelage, etc. Ces phénomènes de dégénérescence ne se produisent pas avec une coque polyester.   

En résumé, la piscine béton a connu ses jours de gloire. Place maintenant à la piscine coque avec son installation rapide dans tout type de terrain et ses nombreuses qualités imparables.