Piscine coque : les bénéfices du sport à portée de main


Piscine coque: le terrain des nouveaux sports

L’offre en terme d’activités physiques aquatiques est considérable importante et à chaque jour on voit apparaître des nouvelles formes. La natation est sûrement l’activité aquatique la plus ancienne. Les premières traces remontent à 4 500 ans avant JC en Egypte, la Grèce, l’Assyrie et à Rome, mais il est fort probable que l’homme ait su nager dès la préhistoire. Transformer votre piscine coque en vrai bassin de sport est possible grâce aux différentes modalités sportives pouvant y être pratiquées : l’aquagym, l’aquarunning, l’aquastep, l’aquamuscu, l’aquaboxing, l’aquabiking et la liste s’allonge de jour en jour.

Les sports aquatiques en détail

L’aquagym est le précurseur de nombreux autres sports pratiqués dans un bassin aquatique comme la piscine coque.

L’aquagym est un sport complet qui permet de travailler les muscles des cuisses, des bras, des mollets, des épaules, les abdominaux, les fessiers, etc. Des séances régulières vous permettront d’affiner la taille, tonifier la poitrine, renforcer les dos et beaucoup d’autres bénéfices. L’action assoupissante et reposante de l’eau a un impact indiscutable sur la circulation sanguine ce qui peut amener éventuellement à une réduction de la cellulite.

Contrairement à la nage où le déplacement se fait à l’horizontale, dans l’aquajogging l’aquajogger se déplace en position verticale à l’aide d’une ceinture de flottabilité qui lui permet de garder cette position. L’eau offre une grande résistance aux mouvements permettant ainsi de booster la circulation sanguine, d’améliorer le retour veineux, de réduire l’effet jambes lourdes, d’éliminer des toxines et de raffermir les muscles.

L’aquabiking consiste à pratiquer de la bicyclette en douceur dans une piscine coque ou béton. Ce type de pratique apporte des nombreuses vertus : travailler le système cardiovasculaire, brûler les calories et les graisses, faire un massage drainant efficace contre la cellulite et la peau d’orange, diminuer l’effet des jambes lourdes.

Les bénéfices du sport dans l’eau

Ils sont formidables ! L’eau est un élément idéal pour pratiquer des activités physiques car elle supporte admirablement le poids du corps qui devient 90 % plus léger. Les mouvements deviennent ainsi plus faciles à exécuter que sur la terre ferme. L’eau nous porte à chacun de nos mouvements, amortit considérablement l’impact sur nos articulations et réduit presque à zéro toute souffrance musculaire grâce à la fluidité et la douceur des mouvements. Plonger dans une eau plus froide que la température corporelle habituelle (37.5°C) nous permet de dépenser davantage des calories afin de maintenir l’équilibre thermique.

Les sports aquatiques sont aussi un moyen de diminuer les tensions, les excès de colère, les risques de dépression et la confusion mentale.

Cet article a été vu 6 fois depuis le 10/10/2017 !