Petite histoire de la pompe à chaleur


pompe-a-chaleurDe nos jours, il suffit d’écouter la radio quelques heures pour entendre parler des mérites des pompes à chaleur mais, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ces systèmes de chauffage ne sont pas si récents.

En réalité, la pompe à chaleur existe depuis le début du 20ème siècle et a connu un premier succès important dans les années ’70 et ’80, à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1979. A cette époque, à cause de la hausse importante du prix du pétrole, les consommateurs ont commencé à rechercher des alternatives aux traditionnelles chaudières au mazout et les pompes à chaleur en ont profité.

Malheureusement pour le marché des pompes à chaleur, à l’époque, de nombreux revendeurs ont vendus ces systèmes de chauffage en gonflant leurs performances. Du coup, de nombreux consommateurs se sont sentis floués et cela n’a pas aidé à la bonne réputation des pompes à chaleur.

Des performances améliorées

Si les pompes à chaleur ont connu un certain déclin à la fin dans les années 80, l’amélioration de leurs performances leur a tout de même permis de gagner la confiance de nouveaux consommateurs ces dernières années. En effet, le COP (Coefficient de performance) des pompes à chaleur n’a cessé d’être amélioré au fil des ans, passant d’une moyenne de 2,05 au début des années ’80 à une moyenne au-dessus de 4 à l’heure actuelle.

Aujourd’hui, les pompes à chaleur connaissent donc un succès de plus en plus important en Europe. Ainsi, de 12.000 pompes à chaleur installées en France en 2000, elles sont passées à 120.000 en 2013 (notamment grâce aux différentes aides de l’Etat).

Le choix de la pompe à chaleur

Les slogans publicitaires qui accompagnent les pompes à chaleur indiquent souvent qu’elles permettent de réaliser jusqu’à 75% d’économies sur les factures de chauffage. C’est tout à fait vrai, à condition de choisir une pompe à chaleur qui convient à vos besoins et à votre maison. Un simple conseil : tournez-vous vers un installateur professionnel et compétent !

Cet article a été vu 23 fois depuis le 10/10/2017 !