La meilleure période pour racheter son crédit hypothécaire !


credit-entrepriseCela fait plusieurs mois que les taux des crédits hypothécaires sont en chute libre dans de nombreux pays au point qu’il devient extrêmement attractif de renégocier ou de racheter son crédit hypothécaire afin de bénéficier d’un meilleur taux et de mensualités plus allégées.

Entre l’été 2011 et l’hiver 2014, les taux des crédits hypothécaires n’ont cessé de chuter (hormis une légère hausse vers le mois d’août 2013) et sont passés en moyenne de 4% à 2%. Une baisse qui permet aujourd’hui à de nombreux ménages d’envisager de racheter leur crédit afin de bénéficier d’un taux plus bas et de mensualités moins élevées. Mais comment savoir si un rachat de prêt hypothécaire est intéressant pour son ménage ?

Important: Analyser les termes du rachat de crédit

Avant de prendre la moindre décision, il est essentiel d’analyser et de comparer la différence entre les frais qui seront engendrés par le rachat de crédit et les bénéfices que vous réaliserez mensuellement jusqu’à la fin de votre crédit. Si la différence est positive en votre faveur, vous aurez peut-être intérêt à opter pour le rachat de crédit mais dans la situation inverse, il vaudra mieux vous abstenir.

Quand le rachat de crédit sera-t-il intéressant?

Il n’y a pas de règle fixe concernant l’intérêt ou non de racheter son crédit hypothécaire mais il faut savoir que, en général, on estime qu’il faut une différence de 1% entre l’ancien taux et le nouveau pour que le rachat de crédit soit intéressant.

Autre donnée à prendre en compte: l’échéance de votre crédit. Plus la durée de remboursement de votre crédit sera longue, plus la différence de taux vous sera favorable. Autrement dit, il sera rarement intéressant de racheter son crédit s’il ne nous reste plus qu’une dizaine de mensualités à rembourser.

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous conseillons la lecture de cet article: Le rachat de crédit hypothécaire: LA solution pour faire baisser ses mensualités !

Cet article a été vu 8 fois depuis le 10/10/2017 !