Organiser son déménagement, nos astuces !


Un déménagement est toujours source de stress et de tension. Le risque de perdre ou d’endommager quelques-uns de vos biens est important. Il existe cependant quelques astuces qui devraient vous permettre d’appréhender cet événement de manière plus sereine.

Faites appel à des professionnels

La meilleure façon pour vous d’être calme au cours de votre déménagement, c’est de faire appel à une société spécialisée, comme Auxporteurs. Des professionnels seront parfaitement en mesure de procéder au déplacement de vos biens mobiliers dans les meilleurs délais, et avec efficacité.

Ces sociétés disposent en effet de tout l’outillage et des compétences nécessaires à l’acheminement de vos possessions. Mini-grues, plateformes de chargement, courroies, échafaudages, portiques ou encore luges de transport font partie de l’arsenal des déménageurs.

Ces derniers sont par ailleurs tous dotés des accessoires indispensables à la bonne pratique de leur métier, tels que des gants ou des chaussures de protection. Autant de détails qui pourraient vous faire défaut, et ajouter à votre stress un certain nombre de tracas physiques.

Notez qu’une société sérieuse pourra par ailleurs utiliser des véhicules de petite taille pour les trajets courts et ne nécessitant pas une grosse cargaison, comme des poids lourds dans le cas contraire.

Pensez à assurer votre déménagement

Même si les techniciens d’une société de transport sont suffisamment expérimentés, vous n’êtes pas à l’abris d’une casse malencontreuse. D’autant plus si vous optez plutôt pour déménager par vos propres moyens, avec l’aide de quelques amis.

Il est donc judicieux de souscrire à une assurance pour couvrir les éventuels dommages subis par vos biens. Avant le jour J, vous devrez signer avec votre déménageur une déclaration de valeur. En établissant ce document, l’entreprise en charge du transport de vos possessions devient responsable de ces dernières. Cela signifie qu’en cas de dégâts, elle devra vous indemniser en fonction de l’estimation inscrite sur le document.

Dans le cas où vous déménageriez seul, pensez à consulter votre contrat multirisque habitation. Il se peut que celui-ci comporte déjà une clause prévoyant les dommages liés à un déménagement. Sinon, il vous faudra étendre les garanties de votre contrat auprès de votre organisme assureur (plus d’informations en visitant ce lien).

Enfin, si vous faites appel à une bande d’amis pour vous aider à transporter votre mobilier, n’oubliez pas de souscrire à une assurance pour protéger les véhicules utilisés).

Préparez convenablement le transport de vos biens

Bien évidemment, vous ne devez pas arriver à la veille de votre déménagement pour vous rendre compte que vous n’êtes pas prêt. La première chose à faire, quelques semaines au préalable, est d’établir une liste de choses à faire. Ceci afin de ne pas vous éparpiller et d’éviter l’oubli de certains points importants.

Si vous choisissez de ne pas faire appel à des professionnels, préférez programmer le jour J lors d’un week-end plutôt que pendant les vacances : vous serez ainsi sûr d’avoir suffisamment de personnes disponibles pour vous aider.

Dans tous les cas, réalisez une collecte de cartons conséquente afin de pouvoir emballer vos objets correctement (cliquez ici pour savoir où trouver les cartons). Privilégiez les cartons de taille moyenne, suffisamment grands pour transporter un minimum d’affaires, mais pas assez pour devenir trop lourds. Répartissez les cartons par catégories ou par pièces de la maison. Par exemple, vous pouvez leur associer des étiquettes de couleur différente pour la cuisine, la salle à manger ou les chambres.

N’hésitez pas non plus à vous équiper : étiquettes, housses de protection, diable, cutter, papier bulle ou encore sacs poubelle pourront toujours vous être utiles. Une fois que vous serez prêt, vous pourrez aborder cet événement dans les meilleures conditions.