Une nouvelle vague de bleu dans votre intérieur


Le bleu est devenu au fil des siècles la couleur préférée des occidentaux, auparavant elle représentait une couleur barbare et n’ayant pas a proprement parlé de nom, elle était décrite comme une nuance entre le vert et le gris. Découvrez comment cette couleur pourra vous séduire et transformer votre intérieur ?

De l’indifférence à l’adoration

La couleur bleu n’était historiquement pas considéré une couleur,  mais simplement une nuance de vert et de gris. Cette couleur étant absente dans tous les écrits historiques. Certains philologues du XIXe siècle ce sont même interrogés et ont cru sérieusement que les grecs ne pouvaient pas voir cette couleur. Plus tard, grâce à un changement dans les codes religieux, le bleu entra avec force dans l’art et se positionna comme une couleur divine et signe de royauté.

Le bleu est une couleur qui nous apaise, et cela simplement grâce à un phénomène physique. En effet, la couleur c’est avant tout la nuance dans la perception par l’œil de longueurs d’ondes lumineuses. Plus la longueur d’onde est importante, plus la couleur sera perçue rapidement par notre œil. Les teintes sanguines, telle que le rouge par exemple atteignent facilement 650 et 800 microns, la perception de ces couleurs est donc rapide. Cependant, le bleu avec une moyenne de 450 microns, ne vas pas nous sauter aux yeux, au contraire. Voila pourquoi le bleu nous apaise plus que le rouge.

Voir la vie en bleu marine

Synonyme de rêve, de douceur et de sérénité, le bleu est apaisant et il serait, paraît-il, un bon remède contre le stress. Il se prête d’ailleurs parfaitement à l’intimité, dans une chambre ou un bureau. Pour un esprit cocoon dans votre pièce de vie, choisissez de ne peindre qu’un seul pan de mur, et de jouer avec les textures par la suite. Pour cette année 2015, on oublie les couleurs pastel et on adopte le bleu marine.

Au niveau des associations de couleurs, le bleu marine s’associe avec tous les coloris, n’hésitez donc pas à l’assortir à du noir par exemple. Pendant longtemps, on a cru que ces deux couleurs n’allait pas ensemble, mais au contraire, les teintes foncées on l’avantage de mettre le mobilier en valeur, quelques soit le matériau (marbre, laiton, cuivre, bois, …). Cependant pour éviter un coté trop  classique et monotone, évitez de le mélanger à un bois clair. Le bleu marine joue avec la lumière pour créer des effets de profondeurs et attire irrémédiablement le regard. Pour obtenir un conseil de qualité, faites appel à un spécialiste de la décoration d’intérieur et de la peinture, tel que Caillaud Peinture, implanté dans le Maine-et-Loire.

Cet article a été vu 67 fois depuis le 10/10/2017 !