La machine à café : le nouvel objet déco de votre maison !


Avant le début des années 90, il y avait peu de choix dans le domaine de la machine à café : la bonne vieille cafetière filtre dans notre cuisine (tout au plus avions-nous un semblant de classe avec une cafetière italienne de type « moka »), le distributeur automatique dans nos entreprises, et le bon vieux percolateur dans nos bars. Depuis, cela a bien changé …

Nespresso et Georges Clooney, déclencheurs de la mode

Nespresso est arrivé dans les années 90 avec son concept de machine à capsules colorées, nous promettant de retrouver un espresso comme au bar. Il fallut attendre 2005 et le célèbre « What else » de Georges Clooney, nouvelle égérie de la marque, pour faire exploser les ventes et le concept. Pour faire passer la pilule d’un café à 0.35 cts d’euros, il fallait mettre le paquet au niveau du marketing. Au-delà des capsules colorées, des emballages cartonnés pelliculés, des sacs en papier Nespresso, c’est toute une gamme de machines à capsules au design abouti qui voit le jour. Disponibles en plusieurs couleurs, elles deviennent de véritables accessoires de mode.

Machine à café Nespresso

Gamme Nespresso dans un magasin Saturn au Luxembourg (crédits saturn.com)

Le filon de la machine à capsules lancé, d’autres fabricants se sont engouffrés dans la brêche. Certains, comme Lavazza, étaient déjà connus en entreprise, mais l’aspect design n’était pas non plus ce qui était de plus recherché. Mais avec l’arrivée de Nespresso, la révolution était en marche et les fabricants finissent par se mettre au pas.

Pour le marché domestique, les designers et les fabricants de machine à café s’en donnent à cœur joie !

Votre machine à capsule : un accessoire de mode de votre maison

La recherche d’une machine à capsule pour la maison n’est plus devenue une simple recherche d’un bon café, mais de plus en plus une quête de celle qui sera le plus en phase avec votre cuisine ou votre salon. On retrouve, parmi les plus abouties en terme de design, les machines expresso à capsules de la marque Dolce Gusto (par Nestlé, encore !), mais aussi Vergnano avec sa machine Trè qui a l’originalité d’être revêtue de véritable bois de hêtre !

Machine à capsule FAP Vergnano

Machines à café à capsules de la gamme Trè de Vergnano (crédits Vergnano)

Jura : le grand designer de votre machine à café en grains !

Depuis quelques années, la mode des machines expresso à capsules laisse une part de marché de plus en plus conséquente à celle de la machine à café en grain. Et dans ce domaine, la palme de la technologie et du design revient sans nul doute à Jura. La firme Suisse, qui a au passage pour égérie la star de tennis Roger Federer, rivalise d’ingéniosité dans les designs de leurs machines à café avec broyeur intégré.

La machine à café Jura était jusqu’à récemment la seule qui pouvait se voir de dos. Ainsi, placé sur un comptoir d’une cuisine américaine, vous n’étiez plus obligé de mettre une plante derrière votre machine à café !

On doit aussi à Jura la conception de la gamme ENA Micro, qui propose les machines à café en grain les plus compactes du marché, sans pour autant en négliger le design et la fonctionnalité, comme vous pouvez le juger ci-dessous avec la toute nouvelle Jura ENA Micro 90 Silver.

Cafetière Jura ENA Micro 90

Machine à café Jura ENA micro 90 (crédits Jura)

L’espace café de votre entreprise : la révolution est en marche !

Les entreprises donnent également de plus en plus d’importance au café au sein de leur établissement. Celui-ci est devenu un véritable acquis social, mais représente aussi l’image même que vous donnez à votre établissement quand vous recevez vos clients, fournisseurs, nouveaux ou futurs collaborateurs : oseriez-vous désormais leur offrir un café « lavasse », fade ? Comme vu plus haut, c’est en premier lieu Lavazza qui est arrivé dans les entreprises, dans les années 90, avec leur machine expresso à capsules Espresso Point. Mais désormais, cela va plus loin, on pense de moins en moins « machine à café » et de plus en plus « espace café ». Ou Corner Coffee.

Certains industriels, comme Rheavendors, spécialiste de la distribution automatique, l’ont bien compris. Ils proposent des espaces café clef-en-main : machine, meuble, design, …

On va s’attarder un peu sur le « Corner Coffee » proposé par Rheavendors. C’est certainement le plus abouti par rapport à ceux de ses concurrents, non seulement par le design, mais aussi par son ergonomie et ses fonctionnalités cachées.

Corner Coffee entreprise

Corner Coffee Rheavendors (crédits Rheavendors)

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le Corner Coffee est présenté sous la forme d’un petit comptoir de type bar, avec la machine et ses accessoires. Dans la partie inférieure noire, un compartiment sur rail coulissant contient tout ce qu’il faut pour maximiser l’autonomie de la machine à café multi-boissons : un seau pour les eaux usées, un seau pour le marc de café, et un kit d’autonomie en eau de 20 litres. Ce compartiment est indispensable pour ne pas devoir vider et remplir sa machine toute les cinq minutes. Dans le compartiment de droite, un petit placard avec trois étagères pour ranger les consommables.

Ce Corner Coffee présente toutes les qualités pour recevoir comme il se doit ses collaborateurs et clients. On l’imagine tout aussi bien suivre l’équipe commerciale sur vos salons professionnels. Buroespresso vous le propose sur son site internet, soit en version « meuble seul », soit en version packagée, avec machine à café et accessoires inclus.

Et côté bar ?

Dans les bars, les restaurateurs restent encore très attachés au percolateur, associé au bon vieux moulin Santos acheté chez Metro ! Les designs ont peu évolué sur ce type de machine à café. On voit cependant apparaître de temps en temps une machine toute automatique. La recherche dans le design est plus compliquée, compte tenu des contraintes techniques que n’ont pas les machines domestiques, mais on voit cependant apparaître quelques belles surprises comme la machine à café Saeco Nextage : une belle machine multi-boissons, équipées de deux bacs à café en grain, d’un bac à produit soluble, et d’une sortie pour le lait frais. Le côté high-tech en plus : un écran tactile pour sélectionner pas moins de 14 recettes.

Machine à café grain Saeco Nextage

Machine à café Saeco Nextage (crédits Buroespresso)