La lumière, partie intégrante de la décoration


Quand on pense à la décoration d’un lieu de vie, que ça soit une maison, un loft ou un appartement, on a souvent en tête les style de meubles (vintage, XIXe, moderne) ou bien encore les objets tels que les lampes, les tapis, les voilages et autres bibelots. Rarement on se pose la question des luminaires et de l’éclairage. Pourtant ils font partie intégrante de l’ambiance d’une pièce.

Eclairage intérieur : faites les bons choix

Entree_080372-Hudson-4208-PN_161079035Chaque pièce et chaque atmosphère a sa lumière. Que ça soit un plafonnier, une applique, une simple lampe ou un lustre très travaillé, vos envies et votre décoration existante guideront vos choix.

Les chambres pourront s’équiper d’ampoules basse consommation dans des appliques car en général une lumière tamisée est conseillée.

Les salles de bain auront le choix entre une lumière douce pour les bains plein de volupté (et pour éviter les bougies, dangereuses et pas forcément appropriées dans une pièce humide) et des lumières plus crues pour les matins où toute le monde est pressé et a besoin de se voir clairement dans le miroir.

Le salon vous donnera de multiples possibilités selon que vous y passez du temps blotti sur le canapé (éclairage intérieur doux) ou bien que vous y travaillez sur votre ordinateur (éclairage intense et pratique pour pouvoir travailler avec confort).

Enfin la cuisine aura sa propre lumière, de préférence provenant d’un plafonnier général.

Eclairage extérieur : choisissez selon le besoin

L’éclairage extérieur découle souvent moins de la décoration pure que d’un réel besoin. Par exemple si devez y voir pour garer votre voiture ou bien pour traversez l’allée du jardin, des spots le long du trajet et une applique au niveau de la porte seront utiles.

Vous pouvez par contre vous amuser à créer des ambiances dans le jardin. Par exemple installer quelques spots au niveau d’une fontaine. Voir par exemple des guirlandes lumineuses dans les arbres ou les buissons.