L’ossature bois: le choix idéal pour une rénovation ?


ossature-bois-marvieDe nos jours, de nombreux propriétaires profitent des taux hypothécaires particulièrement bas pour envisager de rénover ou de construire leur habitation. Un choix qui doit les pousser à se renseigner sur l’ossature bois, une technique de construction de plus en plus en vogue dans nos régions.

Si les ossatures bois sont extrêmement développées dans les pays scandinaves, en Allemagne ou aux Etats-Unis, elles commencent seulement à avoir du succès aujourd’hui en Belgique et en France. Pourquoi ce retard ? C’est difficile à expliquer tant les constructions et les rénovations à ossature en bois présentent des avantages.

1. Une légèreté du matériau qui permet tous les styles d’architecture

Le premier avantage de ce type de construction réside dans la légèreté du bois qui permet à la construction de prendre des formes architecturales les plus originales et de s’adapter à tous les terrains ! En outre, cette légèreté garanti une meilleure résistance aux mouvements du sol !

2. Un coût global plus faible qu’une construction traditionnelle

Second avantage de l’ossature bois: sa rapidité d’exécution ! En effet, les constructions de ce type sont bien plus rapides que les maisons traditionnelles (4 à 6 jours pour le montage du gros oeuvre contre 2 à 3 mois pour une maçonnerie traditionnelle). Un gain de temps qui permettra d’éviter des doubles charges telles que le loyer et le remboursement du crédit.

En plus de cela, la construction à ossature bois offre des gains d’énergie important grâce au caractère isolant du bois !

3. Une construction “à la carte” envisageable

Enfin, un dernier avantage de la construction en ossature bois (parmi de nombreux autres qu’on peut retrouver ici) réside dans le fait que certains travaux peuvent être réalisés par le maître d’ouvrage, notamment les finitions intérieures ou la pose d’isolants. Une nouvelle façon de réaliser des économies à condition d’être un brin bricoleur!