Location bureau Paris : Les quartiers les plus demandés


Paris est l’une des villes les plus recherchées de France en termes de location de bureaux. Travailler en plein cœur de la capitale séduit de nombreux salariés et les chefs d’entreprise sont prêts à payer le prix fort pour y avoir leurs bureaux. Mais tous les quartiers de Paris ne se valent pas. Certains sont largement plus demandés que les autres. Quelles zones sont les plus demandées de Paname ? Voici quelques éléments de réponse.

Location bureau Paris : les 8ème et 9ème arrondissements arrivent en tête

Les experts de l’immobilier observent actuellement un réel attrait pour les 8ème et 9ème arrondissements de Paris dans le cadre des locations de bureau.  20% des recherches de location bureau Paris concernent ces arrondissements. Beaucoup de chefs d’entreprise font d’ailleurs appel à des spécialistes comment Optireal, dont vous trouverez toutes les offres ici, parce que trouver des locaux dans ces zones est de plus en plus difficile..

Cette tendance s’explique en premier lieu par l’envie des chefs d’entreprise de séduire leurs salariés, dont le mode de vie correspond plus à l’hyper-centre de Paris. Les salariés en question sont des cadres trentenaires, travaillant essentiellement dans le numérique et le digital. D’ailleurs, les quartiers d’affaires du 8ème et du 9ème arrondissement de Paris abritent de nombreuses entreprises de ces secteurs.

D’autre part, on remarque aussi un attrait certain pour Nanterre qui est arrivée à la 4ème place sur la liste des villes les plus recherchées en Île-de-France en 2016. Le succès de Nanterre repose particulièrement sur un certain renouveau de l’offre immobilière et sur les loyers modérés dans l’immobilier d’entreprise.

Location bureau Paris : la Défense perd-elle de sa superbe ?

Les chiffres de 2016 ont montré que le quartier de la Défense a connu moins de succès que les années précédentes. Le taux de vacances de la Défense a atteint 9% en 2016. Certes, c’est moins élevé par rapport à celui de 2015 (12%), mais ça reste au-dessus de la moyenne dans les quartiers d’affaires d’Île-de-France qui est de 7%.

Cette tendance à découvrir d’autres zones en dehors des quartiers d’affaires traditionnels ne concernent pas uniquement Paris et la Défense. Une étude menée toujours en 2016 a démontré que la même tendance s’observe entre autres à Marseille et à Lyon. Alors qu’à Marseille, les entreprises se concentrent habituellement dans le quartier d’Euromed, celui-ci avait tendance à reculer avec un taux de vacances atteignant 4%. Situé en dehors de l’hyper-centre, Euromed est délaissé par rapport à Catellane par exemple parce que ce dernier répond aux différents critères des chefs d’entreprises et aux salariés actuels. À Lyon, la Part-Dieu est désormais devant Confluence.

Location bureau Paris : entourez-vous de professionnels

Trouver les meilleurs bureaux à Paris relève parfois du parcours du combattant d’où l’intérêt de faire appel à des professionnels pour vous prêter mains fortes.

Leur professionnalisme est évidemment leur premier atout. Ensuite, ils connaissent parfaitement leur zone d’activité, ce qui facilite grandement la recherche d’une location bureau Paris. D’autre part, un plan d’action spécifique est en général mis en place pour trouver rapidement des bureaux répondant aux besoins du client.

Le processus de recherche varie d’une agence à l’autre, mais voici quelques étapes de base pour un service de qualité :

  • Dressage du cahier des charges
  • Identification des offres du marché
  • Conseils sur les négociations financières et juridiques
  • Proposition de services d’aménagement d’espaces

Faites-vous entourer de professionnels pour trouver votre location bureau Paris parce que c’est l’une des meilleures manières de trouver les locaux qui correspondent à vos besoins. Faire appel à des professionnels est encore plus recommandé si vous aussi, vous désirez implanter votre entreprise dans le 8ème ou le 9ème arrondissement qui sont les quartiers les plus prisés.  En attendant, restez au courant des actualités de l’immobilier d’entreprise.