L’importance d’assurer son multilogement


Multilogement

Les imprévus font partie de la vie. C’est pour cette raison que les polices d’assurance existent. Il est d’ailleurs primordial de souscrire une assurance habitation et responsabilité civile lorsqu’on est propriétaire d’une maison, mais encore plus si on possède un multilogement ou qu’on réside dans un immeuble à condos.

Les assurances

Une assurance habitation couvre généralement les dommages causés par un incendie ou un dégât d’eau. Elle dédommage également les prestataires en cas de vandalisme ou de vol. Par conséquent, si un incident survient, l’assureur paiera les frais nécessaires aux travaux de réparation ou remboursera la valeur du bien volé.

Il existe des assurances particulières selon les types d’habitation : maisons unifamiliales, condos neufs à vendre ou multilogements.

L’assurance responsabilité civile, quant à elle, couvre plutôt les tiers, en couvrant les dommages matériels ou corporels, peu importe la cause. Cette assurance est parfois incluse dans l’assurance habitation. Elle peut également s’appliquer aux professionnels, aux entreprises et aux associations.

Assurer un multilogement

Le propriétaire d’un multiplex se doit d’assurer son immeuble locatif avec une assurance habitation ainsi qu’une assurance responsabilité civile. Les bons locataires se muniront d’une assurance locataire, qui ressemble à une assurance habitation et responsabilité civile, mais d’autres peuvent être négligents à cet égard.

Il est donc préférable de protéger son immeuble au cas où un problème surviendrait. La couverture protégera le bâtiment, les occupants et leurs biens, ainsi que les visiteurs. Toutefois, un bon entretien des lieux est nécessaire pour que l’assureur honore sa part du contrat, en cas d’accident par exemple.

Un multilogement de deux à quatre appartements peut être couvert par une assurance habitation résidentielle régulière. Par contre, à partir de cinq logements, une couverture spécifique aux multilogements est nécessaire. Par ailleurs, un tel immeuble est souvent considéré comme une entreprise, puisque la location des appartements génère un revenu pour le propriétaire.

Immeuble en copropriété

Les condos neufs à vendre peuvent eux aussi entrer dans la catégorie des multilogements. En effet, il s’agit d’un immeuble de plusieurs appartements détenu en copropriété. Chaque copropriétaire doit souscrire une assurance condo qui couvre sa partie privative et ses biens, ainsi que les dommages causés aux parties communes, lors de travaux de rénovation par exemple.

Mais l’immeuble lui-même doit être couvert par une assurance spécifique qui protégera les parties communes, comme le toit ou les couloirs, en cas de problème, y compris le vol et le vandalisme.

Il faut également une assurance responsabilité civile en ce qui concerne les actes et les décisions du gestionnaire, de l’administrateur et du syndicat des copropriétaires. Cette assurance fonctionne également comme celle d’une entreprise. Elle couvre principalement les conséquences pécuniaires liées à la responsabilité du syndicat en ce qui concerne les occupants et les tiers.

Il est donc important de souscrire une assurance, peu importe le type de couverture, car cela permet au prestataire de s’éviter de graves problèmes en cas d’accident, de vol ou de dommage. Il s’agit principalement d’une sécurité financière afin d’indemniser les personnes touchées par l’événement inattendu.