Les différents styles de stores pour la maison


Élément quasi-indispensable de l’intérieur, le store a plusieurs utilités, parmi lesquelles on compte notamment une protection solaire efficace, un type d’isolation particulier, un objet de décoration, et enfin un embellissement de la pièce dans son ensemble.

Il existe deux grandes familles de stores: d’une part les stores intérieurs, et d’autre part les stores extérieures. Le premier groupe se divise lui même en six sous-catégories différentes: store vénitien, bateau, plissé, enrouleur, japonais et enfin à bandes verticales.

Le store vénitien

Sans conteste, le premier de ces six articles est le plus vendus. Le store vénitien, que vous pouvez retrouver dans toutes les boutiques spécialisées de ce style, www.espace-stores.fr est en effet le type de store le plus vendu en Europe. Il est composé de bandes horizontales, et se replie à l’aide d’une télécommande ou bien d’un câble voire d’une chaînette. Ses lamelles sont assez fines, ce qui lui permet de ne pas devenir trop encombrant en position verticale. Il se replie dans un boîtier, que l’on peut poser à un mur ou au plafond. Bois, PVC et aluminium sont les matériaux qui le composent le plus souvent. Son principal avantage est sa protection solaire efficace.

Le store bateau

Le second type de store le plus répandu est le bateau, qui est composé de tissu. Il se divise généralement en plusieurs plis plats de 25 cm chacun, et offre une alternative décorative moins coûteuse que les rideaux. En revanche, sa fragilité limite son usage à certaines pièces, telles que la cuisine. Il offre une lumière douce et tamisée à l’intérieur.

Le store plissé peut quant à lui s’installer dans n’importe quelle pièce. Il peut prendre un aspect totalement opaque, ou alors perlé et aluminisée, ce qui offre une plus grande luminosité. Une fois replié, ce store a pour avantage de ne prendre qu’une place très réduite. Son coût est toutefois plus élevé que celui des produits précités en raison de la valeur des matériaux de fabrication, notamment s’il s’agit de tissus techniques.

Le store enrouleur offre également une bonne occultation de la lumière, et fait partie des équipements les moins encombrants. Divers supports, tels que le tissu ou le pvc peuvent être employés. Il s’adapte à l’ensemble des pièces de la maison, à l’exception des chambres d’enfant.

Le store japonais tient son originalité de ses panneaux coulissants particulièrement adaptés aux grandes baies vitrées. Il peut également séparer différentes pièces et espaces, tout en offrant une occultation efficace de la lumière du soleil.

Enfin, le store à bandes verticales est également approprié aux grandes baies vitrées, car ses bandes sont toujours larges d’au moins 7 centimètres. Elles sont fixées sur un rail posé en bas de la baie, et sont confectionnées dans des tissus renforcés plus résistants à l’humidité et la chaleur. Ce modèle est généralement disponible sous sa forme classique, en trapèze, ou encore en triangle.

Concernant les stores extérieures, il n’existe que deux types: fixes et mobiles. Le premier est souvent de type “banne”, et le second de type “corbeille”.