Quand on parle de «Vintage» on ne sait pas toujours à quoi nous avons à faire. Bien sûr, lorsqu’on évoque un style vintage, on pense tout de suite à des meubles et objets de nos parents ou grands parents, ré-employés aujourd’hui, dans des contextes un peu décalés. Les questions à se poser sont quels objets ? Et comment ne pas faire de fautes de goût ? Voici une sélection de conseils pour bien assortir des meubles, accessoires et déco qui feront ressortir un aspect rétro .

Un mélange hétéroclite

C’est une des caractéristiques essentielles du style vintage : la variété et le mélange. En parcourant les magasines ou les sites qui présentent des appartements, on voit des lofts ou des duplex rénovés qui sont de magnifiques illustrations de style vintage. Et lorsqu’on parcoure de tels exemples, un des signes distinctifs qui revient fréquemment réside effectivement dans un mélange soigné de meubles et objets divers. Les matières (cuire, bois, fer, …), les formes sont mélangées. Du coup il faut une recherche longue et rigoureuse – que ce soit dans les brocantes, magasins spécialisés, les vides greniers ou les magasins spécialisés. C’est dans la variété que vous trouverez votre déco vintage !

Le type du bien :

L’autre aspect – plus durement accessible – se trouve dans la nature même de la maison, du studio ou de l’appartement. C’est le second aspect essentiel à ce style. Lorsque vous êtes propriétaires d’un bien qui présente déjà des notes rétro – moulures au plafond, pièces de dimensions atypiques … – cela aidera énormément à intégrer ce style de manière naturelle. Dans le cas contraire, vous pouvez envisager de poser du parquet, installer un carrelage de type ancien, … et d’inventer cette ambiance, avec un résultat un peu moins naturel mais qui peut faire bon effet. Assemblez cela avec un insert cheminée de type moderne et vous aurez la touche de charme en plus.

Synthèse :

Implanter une déco vintage est un travail de longue haleine ! Il faut du temps pour brocanter et trouver LE meuble qui fera tout, réfléchir aux compositions de formes et de matières – en n’hésitant pas à varier les deux, pour que cela soit le plus naturel possible.