Les ampoules LED sont-elles vraiment trop chères ?


Avec la prise de conscience écologique mais également la volonté de plus en plus cruciale de faire des économies d’énergie avec le coût de l’électricité qui augmente d’années en années, beaucoup de foyers s’équipent d’ampoules LED, mais celles-ci subissent encore une image négative pour de nombreuses personnes. Très souvent mises en cause par leur prix à l’achat, les ampoules LED permettent néanmoins de faire d’importants économies sur la facture électrique…

Une longévité à prendre en compte

C’est indéniablement au moment de l’achat que l’ampoule LED fait des ravages pour le porte-monnaie et il est alors facilement compréhensible que les personnes rechignent à vouloir sauter le pas pour changer leurs ampoules classiques comme les systèmes fluorescent et à incandescence. Surtout quand il faut changer plusieurs dizaines d’ampoules présentes dans la maison. Mais il est important de rapporter ce coût sur le long terme pour y voir une économie importante. En effet, les ampoules LED ont, tout d’abord, une longévité beaucoup plus longue que les ampoules dites classiques. Grâce à cette longévité, il sera plus facile d’éviter les remplacements fréquents et coûteux.

Une consommation d’énergie plus faible

ampoules_led_philipps

Outre le fait que les ampoules LED ont une durée de vie beaucoup plus longue, leur principal avantage réside quand même dans le fait qu’elles consomment beaucoup moins d’énergie que des ampoules classiques. En effet, grâce à ces lampes LED, les factures d’énergie annuelles peuvent se réduire jusqu’à 80%. En conclusion, il est donc important à noter que malgré un coût à l’achat plus élevé, le retour sur investissement d’un achat d’ampoules LED peut généralement se ressentir en moins de 3 ans.

Où trouver des ampoules LED moins chères ?

Même s’il est relativement vrai que les ampoules restent chères, certaines marques de site e-commerce font des efforts pour faire baisser ce prix à l’achat. Ainsi on peut noter la marque Osram qui propose des ampoules moins chères que les marques les plus connues. La boutique en ligne Lampesdirect.fr, spécialisée dans l’éclairage, propose d’ailleurs cette marque ainsi que d’autres plus connues comme des lampes LED Philipps par exemple.