L’éclairage idéal pour chaque pièce de la maison


La lumière crée une ambiance dans une maison. Toutefois, chaque pièce peut utiliser un éclairage différent, ce que certains foyers ont tendance à négliger. Pour apporter une touche décorative dans votre intérieur, ces petits conseils vous seront très utiles.

jazzy-ilfariBien mettre en valeur son salon

Véritable pièce de vie, le salon est le lieu ou l’on passe le plus de temps : lecture, détente, télévision… Son éclairage doit être ainsi fonctionnel et chaleureux. Selon la taille de la pièce, optez soit pour un éclairage direct, soit indirect ou encore les deux, mais évitez les lumières violentes et vives. Si possible, installez un éclairage modulable en privilégiant un luminaire de luxe de la marque Ilfari. Halogène, fluocompacte ou LED, vous n’avez que l’embarras du choix pour mettre en valeur vos objets décoratifs et créer une ambiance douillette.

Comment bien éclairer sa chambre à coucher ?

Pièce dédiée au repos, la chambre à coucher requiert un éclairage doux. Les lampes à néons et les autres sources lumineuses trop violentes sont à bannir. Multipliez plutôt les sources d’éclairage en installant des lampes de chevet pour vos séances de lecture tardives. Un éclairage direct à variateur d’intensité, comme un lustre à moyenne puissance fera office d’éclairage général lors des activités quotidiennes.

Quel éclairage pour une cuisine bien pensée ?

La cuisine est la seconde pièce de convivialité en famille ou entre amis. Son éclairage doit aussi être fonctionnel et sécurisant. Jouez ainsi sur trois sources de lumières différentes : l’éclairage général ou d’ambiance pour mettre en valeur la pièce, l’éclairage localisé pour supprimer les zones d’ombres et garantir la sécurité et le confort de travail, et l’éclairage d’appoint pour créer des points lumineux dans la pièce, au dessus d’une table par exemple.

Qu’en est-il de la salle de bains ?

Étant donné que la salle de bains est une pièce d’eau, son éclairage doit respecter des règles de sécurité très strictes. Choisissez un éclairage doux, mais suffisamment vif normé IP qui garantit la résistance des sources d’éclairage aux éclaboussures et à la vapeur d’eau.

Cet article a été vu 13 fois depuis le 10/10/2017 !