Le sèche-serviettes est devenu un indispensable dans les salles de bains. Il s’adapte à toutes les configurations et à tous les styles de décoration. Par ailleurs, il est possible de trouver des modèles qui utilisent différents systèmes de chauffage et matériaux.

Les sèches-serviettes sont à la fois utiles et décoratifs. De plus en plus performants, ils permettent de chauffer vos serviettes ainsi que votre salle de bains. Par ailleurs, ils sont également décoratifs au vue de leurs designs et de leurs coloris.

Différents systèmes de chauffage

Il est possible de rencontrer trois systèmes de chauffage différents pour les sèches-serviettes : électrique, à eau et mixte.

Le sèche-serviettes électrique fonctionne de façon autonome. Il peut être uniquement installé dans les zones de sécurité 2 et 3 de la salle de bains. Il se contrôle facilement et offre un bon rayonnement. On le trouve principalement en acier ou en alliage d’aluminium mais il existe également dans d’autres matériaux.

Le sèche-serviette à eau est relié au chauffage central. Comme le sèche-serviettes électrique, il ne peut être installé que dans les zones de sécurité 2 et 3. Le sèche-serviettes à eau se décline en plusieurs modèles, de différentes tailles et formes.

Le sèche-serviette mixte est raccordé au chauffage, cependant il possède aussi une fonction chauffage électrique. Ainsi, durant l’hiver, il fonctionne avec de l’eau chaude et dès les beaux jours, il est possible de le basculer en mode électrique. Cela évite de rallumer le chauffage central pour quelques serviettes.

Différents types

Il existe trois types de sèche-serviettes : mural, pivotant et design. Le réseau d’experts Au Fil Du Bain propose ces différents types de sèches serviettes.

Le sèche-serviette mural est le plus présent sur le marché. Il s’agit d’un modèle « basique ». Il se pose sur un support que l’on fixe sur le mur. Ce type de sèche-serviettes permet de réchauffer l’air de votre salle de bains, que ce soit avec un système électrique, à eau ou mixte. Il est composé d’un corps de chauffe et de barres pour étendre les serviettes.

Le sèche-serviettes pivotant ne peut être utilisé qu’avec un système de chauffage électrique ou mixte. Sa particularité réside dans le fait qu’il peut pivoter asymétriquement (il s’ouvre à droite ou à gauche) ou à 180° (il s’avance). Très solide, ce type de sèche-serviettes peut également optimiser le chauffage de la pièce grâce à ses déplacements.

Le sèche-serviettes design est pour sa part compatible avec tous les systèmes de chauffage : électrique, à eau et mixte. Il est possible d’en trouver de toutes formes et de différentes couleurs. A la fois attractif et tendance, ce sèche-serviette est un véritable élément de décoration pour la salle de bains. Contrairement au sèche-serviettes mural et pivotant, il est moins efficace car la plupart des modèles disponibles chauffent uniquement les serviettes et non la pièce.

Différents matériaux

Les sèches-serviettes se déclinent en une multitude de matériaux : métal, bois, verre, pierre, … Leurs intérêts n’est pas que décoratif. En effet, certains matériaux comme le verre et la pierre, disposent de propriétés intéressantes pour le chauffage, en raison de leur rayonnement. Les modèles en bois évoquent une sensation de confort.