L’arrosage, une étape indispensable pour le bien-être des plantes


L’eau est un élément essentiel à la vie, que ce soit pour les êtres humains ou pour les plantes. L’arrosage est alors une étape indispensable pour que la plante grandisse et développe son feuillage. Cependant, l’apport en eau ne sera pas le même selon l’origine de la plante, son emplacement dans le jardin, le climat environnant et la saison. Voici quelques astuces pour apporter à vos plantes seulement l’eau dont elles ont besoin.

arrosage plantesConnaitre l’arrosage adéquat

En hiver par exemple, les plantes ont un besoin en eau moins important. Elles se nourrissent de l’eau de pluie et de l’humidité environnante. Le climat sec de l’été, en revanche, demandera plus d’eau et l’arrosage se fera le matin pour éviter que l’eau ne s’évapore avec la chaleur du soleil. Les plantes en pots sont celles qui demanderont un arrosage plus fréquent. Ayant leurs racines emprisonnées dans un pot, elles ne peuvent pas se développer et aller chercher d’elles-même l’hydratation qui se trouve sous terre. Pour les plantes de terre, il est parfois bon d’espacer volontairement les arrosages pour les obliger à développer leurs racines. Plus vous allez habituer vos plantes à l’arrosage et moins elles feront d’effort pour se développer. Cette habitude doit se faire dès leur plus jeune âge pour les inciter à rapidement développer leurs racines. Cependant il faut veiller à ce que la jeune plante ait toujours de quoi s’hydrater, elle sera plus fragile et les périodes et de carences ne devront pas être trop régulières.
Un arrosage trop fréquent est donc mauvais pour la plante d’autant plus que l’eau stagnante peut rapidement moisir et entraîner des maladies.

Pour quel arrosage opter pour son jardin ?

arrosage automatique jardinEvidemment celui-ci dépendra de la taille du jardin. Plus le jardin sera grand et plus les outils pour jardin devront être nombreux et performants ! Il est par exemple judicieux d’opter pour un arrosage automatique qui sera moins contraignant qu’un arrosage au tuyau. Il existe différentes sortes d’arrosage automatique. Par exemple, vous trouverez en jardinerie des arroseurs rotatifs, oscillant, par aspersion, des arroseurs canons ou au goutte-à-goutte pour les petites plantations. Il existe aussi une astuce toute simple qui consiste à percer un tuyau d’eau sur plusieurs points, l’eau se repartira alors sur toute la longueur, cette techniques est idéale pour arroser les pelouses.