Isolation thermique des vitrages : le point sur les solutions


Les fenêtres : des points vulnérables

Points clés et points faibles de nos habitations du fait de leur faible épaisseur, les fenêtres sont les zones les plus fragiles et vulnérables de la maison. Contre le froid et la chaleur, l’ancienneté, ou la nature de la fenêtre posent parfois problème. Une solution parfois adoptée consiste à réduire leur surface autant que possible, mais cela limite l’éclairage intérieur et donne une ambiance oppressive. Une autre solution consiste à les améliorer et les protéger. En améliorant les fenêtres ou en utilisant des produits particuliers, comme les rideaux isolants et un film isolant.

Améliorer la protection de ses ouvertures n’est pas seulement pratique, mais aussi économique. Les hivers rigoureux font augmenter la facture de chauffage. Des fenêtres trop anciennes génèrent des ponts thermiques dans le logement et une déperdition de chaleur. L’isolation permet également de faire des économies en bénéficiant des 15% de crédit d’impôt qu’on peut avoir pour ce type de travaux.

Volets et double vitrage

Le premier objectif est de contrôler les échanges thermiques entre l’intérieur du logement et l’extérieur. Pour y parvenir, des matériaux de base sont disponibles. Une première démarcheconsiste à créer un écran entre la fenêtre et l’extérieur par le biais de volets étanches ou d’huisseries en bois épais. La première est d’utiliser un double-vitrage (le vitrage simple n’est pas assez étanche) en aluminium (bien que conducteur de chaleur et de froid à la base, c’est un matériau qui a bien évolué). Les modèles , généralement désignés par l’épaisseur du vitrage : 4/16/4 ou 4/20/4 disposent de verres épais et résistants doublés d’un espace rempli d’un gaz qui fait office d’isolant comme l’argon. Ces fenêtres permettent à la lumière et à la chaleur de passer, mais ne créent pas de pont thermique (visibles par la présence de buée lorsque la température extérieure est basse). Mais tout le monde n’a pas les moyens de faire des travaux et de changer toutes ses fenêtres. C’est là qu’interviennent les autres solutions que sont les films et rideaux isolants.

Les films isolants

Autre solution d’isolation : les films isolants transparents qu’on applique très simplement directement sur le vitrage. Les films isolants peuvent-être anti chaleur ou anti-froid selon la saison, et les renverront à l’extérieur, empêchant votre intérieur de geler ou de se transformer en chaudière. Leur prix est très peu élevé : d’environ 15 € pour une fenêtre à 100 € pour une grande baie vitrée. Leur durée de vie est considérable : de 10 à 20 ans ! Faciles à coller et efficaces pour un prix modique, les films isolants sont une solution viable pour se protéger du froid, de la chaleur ou des UV.

Les rideaux isolants

rideau-isolant-thermiqueMais la fenêtre n’est pas le seul rempart disponible dans le combat pour l’isolation thermique. On peut aussi utiliser les rideaux.
Un système de rideaux isolants exploite l’orientation de ces derniers. Il s’agit la plupart du temps d’une couche thermique que l’on dispose sur un des côtés des rideaux et qui renvoie la chaleur. L’été, on l’oriente vers l’extérieur pour qu’il renvoie les rayons du soleil et maintienne le logement au frais. En hiver, orienté vers l’intérieur, il conservera la chaleur de l’habitat. Ce type d’équipement est plus coûteux que les films isolants, pour des performances similaires. Il est aussi plus pratique car il ne nécessite pas de mise en place particulière et remplace des rideaux normaux.

Les rideaux et films isolants peuvent être utilisés ensemble ou isolément : film isolant pour les fenêtres ou stores isolés, rideaux isolants et couches thermiques près des autres.

A propos d’Ecologie Shop

Ecologie Shop est une des marques de la société Ecolodis, spécialisé dans la distribution de produits écologiques pour la maison.

Mots clés recherchés :
doubler ses rideaux contre le froid (1), film de fenetre contre le froid (1), isolation thermique contre le froid pour baie vitrée (1), rideau isolant peut on les mettre à lextérieur (1),