rock-island-107932_640En ces temps de transition énergétique, l’heure est à l’éco-performance et aux économies d’énergie. Enjeu à la fois écologique et financier, l’isolation est la priorité.

État des lieux

Selon un rapport du ministère de l’Énergie, moins de 20% des logements français sont éco-performants et possèdent une étiquette énergétique A, B ou C. Même les constructions récentes ne sont pas forcément les moins gourmandes question énergie. Sachant que 30% de la consommation finale d’énergie en France est due aux logements, le gouvernement s’est donné pour mission de rénover environ 500 000 habitats par an pour faire de grandes économies.

Avantage financier

Il faut savoir qu’une habitation mal isolée peut perdre jusqu’à 30% de chaleur par les combles et autant par les murs. Les 30% restant se divisant entre les fenêtres et les sols. Investir dans une bonne isolation permet donc de faire rapidement des économies et de bénéficier d’une ambiance plus confortable. Le projet du gouvernement prévoit aussi un crédit d’impôt afin d’encourager les rénovations énergétiques telles que l’isolation des combles. Ce crédit s’apparente dans les faits à une subvention qui est calculée en se basant sur un pourcentage des coûts des travaux. Il est bon de savoir que ce crédit peut aussi être perçu par les personnes non-imposables.

Comment bien isoler ?

Il est conseillé de faire effectuer un bilan thermique par un bureau d’étude (dont une partie est prise en charge par le crédit d’impôt) pour savoir si votre habitation possède une bonne isolation, et le cas échéant, savoir quels postes sont à rénover. De nombreux types d’isolants existent et il est facile de s’y perdre. Si vous ne savez que choisir entre un isolant à base de minéraux, de fibres végétales ou de produits de synthèse, faites appel à un professionnel qui saura vous guider. En effet, mieux vaut avoir quelques notions de conductivité et résistance thermique pour faire les choix adéquats. N’hésitez pas à demander des devis auparavant pour éviter les mauvaises surprises.