Investissement résidence senior: un marché porteur


Les principales raisons pour un investissement résidence senior

Les résidences seniors sont reconnues aujourd’hui comme un moyen alternatif d’hébergement pour les seniors autonomes ou semi-autonomes. Ces résidences sont conçues de manière à faciliter leur quotidien par la mise en place d’un grand nombre de services. Faire un investissement résidence senior est un excellent moyen de préparer votre retraite avec sérénité.

L’investissement résidence senior présente des nombreux avantages fiscaux et financiers mais il ne faut pas vous laisser séduire par ces atouts et oublier d’examiner chaque offre minutieusement. Il est dans votre intérêt de comparer chacun des projets entre eux et choisir celui qui correspond à vos attentes d’investissement. Gardez toujours en tête que vous êtes probablement en train d’investir dans une résidence où vous devrez éventuellement vous installer un jour.

Quels éléments à prendre en compte lors de votre recherche

Le nombre de critères va, bien sûr, varier en fonction de chaque projet immobilier et des desideratas de l’investisseur. Chaque critère est important, à vous de  déterminer le degré d’importance de chacun :

La surface de la résidence

Avez-vous besoin d’un grand espace de vie? La surface est donc un critère important que vous ne devez pas négliger. Sachez que la surface des résidences seniors va du studio au T4/T5 et que certaines résidences haut de gamme proposent même des villas.

La localisation de la résidence

La proximité de la résidence avec les commerces, les services culturels (théâtre, cinéma, salles de concert, etc) et les professionnels de la santé (hôpitaux, médecins, kinésithérapeute, radiologues, etc.) peut avoir son importance dans le quotidien des personnes âgées. Tout dépend de leurs moyens de déplacement et de leur état de santé.

investissement résidence senior

La gestion de la résidence

Si vous comptez faire un investissement résidence senior dans un but locatif il est conseillé de choisir un gestionnaire ayant de l’expérience dans ce secteur. Ce gestionnaire prendra en charge toutes les démarches pour louer et entretenir votre bien.

Dans le contrat de vente et de bail doit figurer la répartition des charges entre vous et l’exploitant. Lisez-les attentivement et n’hésitez pas à les comparer à d’autres offres.

L’IRL (indice de référence des loyers) est à privilégier lorsqu’il viendra le moment de revaloriser le loyer de votre résidence.

La revente de votre résidence

La revente est un point souvent oublié par un grand nombre de personnes lorsqu’ils décident de faire un investissement résidence senior. C’est un sujet qu’il faut absolument aborder au préalable car on ne peut pas prévoir ce qui peut se passer dans le futur. Il n’existe pas à ce jour une réelle référence en la matière et en attendant l’organisation de ce type de marché vous pouvez prendre comme base le marché immobilier classique.
Le nombre de critères à envisager lorsqu’on se lance dans un investissement résidence senior sont nombreux et variés et les valeurs qu’on attribue à chacun d’entre eux encore plus complexes. À chacun de faire une sélection et de décider de leur degré d’importanc.