Investir en résidence senior et la norme BBC et RT 2012


La norme BBC 2015 a été mise en place dans le but d’améliorer l’usage de l’énergie dans les logements, dans les résidences seniors, etc. Ce nouveau label impacte aussi bien sur les nouvelles constructions que sur les rénovations. Si vous pensez investir en résidence senior il est important de se familiariser avec cette norme.

Commençons par une définition !

L’acronyme BBC ou bâtiment basse consommation énergétique fait référence à toutes les constructions pour lesquelles la consommation énergétique requise pour les climatiser ou les chauffer est considérablement réduite en comparaison à celle dépensée par les bâtiments standard.

D’après la réglementation thermique française, tout bâtiment dont la consommation traditionnelle en énergie primaire, pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires techniques est inférieur de 80% à la consommation normale réglementaire est considérée comme un bâtiment basse consommation.

Norme BBC ou RT 2012 ?

La norme BBC dont la consommation maximale est définie à 50 kWh/m2 par an doit être obligatoirement appliquée, depuis 2013, dans la construction de tous les logements neufs. Cette consommation comprend la ventilation, le chauffage, la climatisation, l’eau chaude et l’éclairage. La RT 2012 s’inscrit pratiquement dans le prolongement du label BBC dont l’objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de baisser la consommation énergétique avec des habitations offrant un excellent niveau de performance énergétique. Faites-vous toujours confirmer la valeur de la consommation énergétique maximale de tout projet immobilier dans lequel vous pensez vous engager : investir en résidence senior ou tout autre type de logement.

Les principes du label BBC

Investir en résidence senior

Il existe actuellement 5 principes régissant la norme BBC :

  1. Le bâtiment doit être réalisé en appliquant la conception bioclimatique afin de réduire les coûts.
  2. La mise en place d’une forte isolation thermique extérieure et/ou intérieure permettant de réduire les besoins en climatisation et en chauffage.
  3. L’étanchéité à l’air de la couche extérieure et des réseaux doit être parfaitement réalisée..
  4. Les  équipements techniques doivent posséder une excellente performance énergétique.
  5. La réalisation d’une étude comparative sur les différents moyens de chauffage pour toute surface supérieure à 50 m2 avec la possibilité de réversibilité du mode de chauffage choisi.

Investir en résidence senior labellisée BBC c’est participer à la préservation de notre environnement. Vous bénéficierez d’un confort inégalable et votre résidence bénéficiera d’une plus-value plus importante en cas de revente.