La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation créé pour permettre de relancer la construction de logements neufs sur l’ensemble de l’hexagone et comprit le DOM-TOM. Elle offre une réduction d’impôt lors de l’achat ou de la construction d’un logement à condition qu’il soit mis en location pour une durée minimale de 6 ans. La loi Pinel a été récemment prolongée jusqu’à fin 2017. C’est donc le moment de penser à placer son argent dans la pierre et pourquoi ne pas investir en résidence senior ?

Comprendre le fonctionnement de la la loi Pinel

La loi Pinel permet l’obtention d’une réduction d’impôt calculé sur le prix d’achat d’un bien immobilier. Le bien doit obligatoirement être loué pour une période de 6, 9 ou 12 ans. Le montant des loyers est plafonné et les ressources des locataires ne doivent pas dépasser certains montants. Le montant du plafond dépend de la zone  de construction du logement et de la date de réalisation de l’investissement. Les plafonds doivent absolument être appliqués pendant toute la période d’engagement de la location. Les logements doivent être conformes aux nouvelles normes thermiques et de performance énergétique en vigueur. La loi Pinel s’applique également à des logements que vous faites construire, à des locaux transformés en logement ou à des réhabilitations très lourdes. Investir en résidence senior présente deux avantages majeurs : placement de votre argent et achat éventuel de votre futur lieu d’habitation lors de votre retraite.

Investir en résidence senior

Investir en résidence senior à privilégier sous la loi Pinel

Le marché investir en résidence senior se démarque admirablement des autres projets d’investissement dans la pierre en ce qui concerne la loi Pinel, et ce pour plusieurs raisons:

  • Environ 30% de la population aura plus de 60 ans en 2050. On s’attend donc à avoir une forte croissance des logements adaptés aux seniors.
  • Le locataire senior est plus stable en termes de durée de location et beaucoup plus soigneux vis-à-vis de l’entretien de son logement.
  • Les plafonds des loyers mis en place sont cohérents avec la retraite des seniors.
  • Les résidences seniors sont souvent construites à proximité de certaines commodités dans le but de faciliter le quotidien des seniors. Cela accorde plus de valeur au bien et vous permettra de faire de belles plus-value en cas de revente.

La loi Pinel a été introduite en 2015 et tout indique qu’elle a encore des beaux jours devant elle. C’est donc le moment de mettre à jour vos projets de placement financier et investir en résidence senior.