Investir dans l’immobilier locatif


L’année 2016 est sans doute l’année qui fait bon vent au secteur de l’immobilier. Pour une rentabilité sure, l’immobilier locatif est en tête de classement.

L’investissement locatif

Effectuer un investissement dans l’immobilier locatif reste sans doute la meilleure idée en soi. En même temps comme tout autre placement, il y a toujours des éléments à vérifier et des actualités à suivre. Dans ce contexte, tout investissement locatif doit prendre en compte le changement des taux d’emprunt et surtout la baisse du prix du marché.

Acheter une villa à vendre Nîmes pour le revendre reste donc un bon investissement, avec des crédits pas trop élevés. Les statistiques estiment également une baisse conséquente du prix de l’immobilier. Cependant, les tendances ne sont pas les mêmes dans les placements. En effet, les modalités de rentabilité d’un bien dépendent également de sa nature, de son influence sur le marché et surtout de son emplacement.

Acheter pour louer : dans quelles conditions réussir ?

Il faut être franc, les situations sont loin des temps de la ruée vers l’or d’il y a plusieurs années. Cela dit, il est toujours possible de faire de bonne affaire à condition de faire un bon choix dans l’achat, de choisir la bonne ville comme indiqué dans « immobilier locatif : comment choisir son type de location ».

Le plus important parmi tous les critères pour réussir son investissement : c’est l’emplacement. Il ne faut jamais perdre de vue ce détail. Un bien aussi bon et si bien entretenu soit-il ne sert à rien s’il se trouve au milieu de nulle part. Cette éventualité est bien sûr dans l’optique d’une location, par contre la donne change si l’investissement se porte sur une résidence principale.

Dès que le bien à investir est choisi, une diminution des prix, même qu’un peu (la moyenne est de -1,5%) peut toujours valoir le coup. En dernier lieu, il y a l’incontournable négociation. C’est également une manière d’obtenir de bonne remise sur un immeuble à vendre Nîmes, surtout auprès de vendeur qui a besoin de liquidité ou sous pression d’un prêt sur le dos.

Faire son choix en fonction de sa situation

Chaque investissement est en effet différent. Un projet, que ce soit pour un logement ou un terrain à vendre Nîmes va dépendre fortement de la disponibilité et composition de l’économie du l’investisseur. Côté financier il est toujours préférable de miser sur plusieurs placements au lieu de tout mettre dans un même projet. Si une partie est déjà investit dans l’immobilier locatif par exemple, il vaut mieux s’abstenir pour le reste.

D’un autre côté, tout mettre dans un seul investissement peut-être pratique dans une première acquisition. Cela éviterait de prendre trop de temps, d’avoir à gérer plus de bien. L’idéal serait d’investir dans un studio en plein centre-ville avec un potentiel étudiant. C’est le genre de placement qui ne rate pas si le bien est en bon état. Sinon si la fiscalité est le un but, il vaudrait mieux miser sur les résidences tourisme ou les EHPAD.