Impression personnalisée : les méthodes et résultats associés


Les technologies de marquage sont actuellement modernisées et accessibles pour les particuliers comme pour les professionnels. En même temps, les experts en impression personnalisée proposent différentes techniques de gravage dans leur prestation ; ce qui peut rendre le choix difficile. Le plus important à retenir est que chaque procédé correspond à un usage et à un rendu précis. Voici les manières les plus en vogue et efficaces pour personnaliser ses affaires ou objets publicitaires.

Le transfert numérique : pour toute fabrication pièces plastiques, textiles, etc.

L’impression numérique s’adapte à la plupart des supports : verre, plastique, métal, tissus, etc. Aussi, il n’est pas étonnant qu’elle figure parmi les méthodes de gravage souvent utilisées pour marquer des images ou des textes.  Elle se démarque de par les précisions apportées à la réalisation des détails complexes. De plus, les encres utilisées peuvent être mélangées de manière à avoir toutes les couleurs possibles. Le rendu présente une grande résistance aux intempéries et arbore un éclat vif sur le long terme. C’est la première solution à prendre en compte au besoin de personnaliser une fabrication pièces plastiques ou des textiles.

La gravure laser : Un marquage externe sur tout support

À part l’impression numérique, il y a également la gravure laser pour mettre un texte en creux sur la surface d’un objet. Ces articles peuvent être des stylos, un sac en cuir, des chaussures et même des accessoires en mousse. Cette méthode est réputée pour son rendu résistant à tout. Aussi, au besoin de faire un marquage sur une fabrication en plastique, en métal ou en verre qui va durer dans le temps, le laser  constitue une excellente alternative.

La broderie : pour une impression personnalisée vintage et durable

Difficile de parler de personnalisation sans citer la broderie. Elle se limite surtout à des supports en textile sur lesquels les concepteurs et adeptes de mode l’utilisent souvent. Des machines high-tech permettent aujourd’hui l’informatisation du processus offrant une grande précision au motif imprimé.

Par ailleurs, la broderie présente une solidité incomparable à l’usure et à l’abrasion. Elle peut également être lavée à plusieurs reprises sans perdre en esthétisme. Envie d’originaliser son t-shirt ou d’ajouter une touche rétro à sa veste, le marquage à fil est une alternative à considérer.

L’injection plastique : changer de forme et de design

C’est une opération qui consiste à insuffler une matière plastique dans une moule sous l’effet de la température. La solidité du résultat dépend de la pression choisie durant le processus. Elle permet la confection de différentes petites pièces avec les mêmes traits et détails. En pratique, cette technique sert surtout à fabriquer une représentation 3D d’un logo ou d’un emblème. Avant, investir dans ce type d’ouvrage était uniquement le fait des entreprises qui veulent personnaliser leurs goodies. Maintenant, la prestation est tarifiée à un prix accessible grâce à l’apparition de plusieurs enseignes spécialisées pour ne citer que www.plasturgie-cojema.com/fr/.

Enfin, toutes ces méthodes sont destinées à une utilisation particulière. Il incombe à chacun de choisir la technique de marquage qui convient à ses préférences et objectifs.