Humidité dans la maison : quelles solutions ?


probleme-humidite-cave

Des traces d’humidité dans une cave

Les problèmes d’humidité dans les habitations ne datent pas d’hier mais causent toujours les mêmes problèmes au fur et à mesure que les années passent. Ainsi, les maisons souffrant d’humidité “offrent” à leurs habitants des odeurs nauséabondes, des murs qui se dégradent de plus en plus ou encore des tâches d’humidité qui se forment sur les parois du bien immobilier. En résumé, si votre maison est malade et souffre de problèmes d’humidité, vous risquez fort d’en subir les conséquences et de souffrir avec elle.

Heureusement, il existe des solutions pour combattre les problèmes d’humidité en respectant l’habitation ET l’environnement.

Analyser la situation et diagnostiquer le problème

Quand on se trouve face à une habitation qui souffre de problèmes d’humidité, la première démarche à suivre consiste à demander à des professionnels d’analyser la cause de l’humidité. Est-ce qu’il s’agit d’humidité ascensionnelle, de moisissures et/ou condensation, des champignons ou encore de problèmes de porosité de la façade ?

exces-sels-maison

Des problèmes d’excès de sels

En fonction du diagnostic, il sera possible de traiter le problème efficacement en se servant des meilleurs outils à disposition. Un simple exemple : Si le diagnostic démontre que l’humidité dans la maison est d’origine ascensionnelle, il sera opportun d’injecter des résines silanes et siloxanes de haute qualité afin de contrer l’humidité. A l’inverse, s’il s’agit d’un excès de sel, il conviendra de poser un convertisseur de sels ou de poser une membrane plastique spéciale (ou encore à un dédoublement des murs en fonction de la gravité de la situation).

Dans tous les cas, les interventions devront être réalisées (ou en tout cas guidées) par des professionnels si on veut éviter de faire plus de mal que de bien à son habitation.

De la patience pour l’assèchement de la maison

Il est enfin utile de préciser que l’assèchement d’une maison ne s’effectue pas du jour au lendemain et qu’il faut souvent plusieurs semaines pour voir disparaître les tâches d’humidité visibles dans l’habitation. Il ne faut cependant pas attendre trop longtemps avant d’agir afin d’éviter que les dégâts ne deviennent trop importants. En effet, plus la maison est humide, plus il faudra du temps pour l’assécher !

Pour de plus amples informations concernant les problèmes d’humidité, rendez-vous sur www.assechmur.be

Cet article a été vu 9 fois depuis le 10/10/2017 !