Hôtellerie – Restauration: donnez le ton !


Hôteliers et restaurateurs, vous savez à quel point votre activité repose non seulement sur vos prestations, mais aussi sur la valeur ajoutée ressentie par chaque client. Cette dernière naît de nombreux facteurs, mais l’un d’entre eux se détache particulièrement : l’expérience.

L’atmosphère d’un lieu, son design, ses couleurs et ses matières donnent le ton et transmettent les valeurs de votre établissement, entraînant ainsi le client dans un univers particulier qui prolonge votre nom et votre marque : traditionnel, historique, grand luxe, design, décalé, pop, coloré… vous pensez que cela ne compte pas ? Regardez à quel point placer une chaise transparente évoquant le travail de Starck suffit parfois à faire gonfler les additions…

En travaillant votre décoration et votre atmosphère, vous travaillez votre identité et développez le sentiment d’appartenance et de valeur ajoutée pour chaque client. Par exemple, proposer une carte de plats du terroir bien maîtrisés peut vous créer une réputation, mais choisir du mobilier rustique ou des tables en bois a la capacité de vous faire passer au rang d’ « adresse gastronomique traditionnelle », celle où le lieu prolonge l’expérience de l’assiette.

Ningbo Sept 13

De même, si votre hôtel souhaite étendre ses activités à l’organisation de séminaires, de banquets et de réunions professionnelles, autant donner le ton en ayant déjà toutes vos chaises pliantes, vos salles de travail et les tables adéquates pour accueillir les groupes professionnels ! Cela vous évitera également de devoir courir après le mobilier spécifique à la restauration et l’hôtellerie, chaises, tables et autres équipements, dans le cas où une demande vous serait faite en dernière minute…

Entre toutes les normes hôtelières et de restauration et les profils variés de clients, comment s’y retrouver ? Tout simplement en faisant appel à un fabricant ou fournisseur spécialiste de votre domaine, qui saura vous proposer du mobilier adapté, facile à entretenir, durable et dans votre budget. Mais ce n’est pas tout : vous devez aussi bien réfléchir au design, aux couleurs et aux matières de vos futurs meubles. Chaises empilables transparentes, chaises baroques pour un esprit très « boudoir », tables en bois ou mobilier de jardin pour aménager une terrasse extérieure, couleurs qui s’accordent à l’identité de votre établissement… ne vous précipitez pas et prenez le temps de trouver ce qui vous correspond !

Si la question des goûts et des couleurs ne se discute traditionnellement pas, vous conviendrez que chaque type de clientèle a tout de même ses attentes particulières. Un petit boutique-hôtel design ne se meublera pas comme un hôtel 2 étoiles installé le long d’un grand axe, tout comme deux palaces travailleront leur identité spécifique, et non une charte vague qui ne correspondrait pas à leur clientèle propre.

Les restaurants échappent de moins en moins à cette pression du cadre, de l’atmosphère et du design. Bar à vin ouvert ou terrasse extérieure, tables de groupes ou salle supplémentaire pour les privatisations, événements d’entreprise ou mobilier romantique pour les dîners amoureux : la décoration et le mobilier sont de véritables choix artistiques… et nécessaires pour les affaires !

A propos de l’auteur : Mobilier professionnel à destination des collectivités

Ningbo France est une société spécialisée dans la vente de meubles à destination des collectivités et professionnels de l’hôtellerie, de la restauration ou encore de l’événementiel. Le site http://www.ningbofrance.fr/propose un large choix de tables pliantes, de chaises empilables, de pistes de danse, de chariots de transport et de mobilier de jardin pour décorer un établissement ou organiser un lieu d’événement pouvant accueillir un séminaire, un rassemblement, un cocktail ou une réception.

Cet article a été vu 10 fois depuis le 10/10/2017 !