Habitation humide : comment réagir ?


Une habitation saine, c’est un taux d’humidité maîtrisé. Parmi les problèmes récurrents des logements, l’humidité a une place prépondérante. L’excès d’humidité se traduit par des phénomènes divers : décollage des peintures, papiers peints ou enduits abîmés, apparition de moisissures et tâches sur des supports multiples, salpêtre, mauvaises odeurs mais aussi allergies respiratoires des habitants.

Le taux d’humidité d’une habitation peut varier en fonction de différents critères : infiltrations, humidité des murs, remontées capillaires, mauvaise aération des espaces intérieurs… Un bilan humidité doit être réalisé en cas d’apparition de signes distinctifs ou en prévention. L’entretien de l’habitation est un travail régulier, qui passe en premier lieu par l’aération de la literie et la ventilation quotidienne des pièces. Si des gestes simples sont préconisés pour limiter l’augmentation du taux d’humidité, faire appel à des professionnels spécialisés sur le traitement de l’humidité de l’habitation peut apparaitre nécessaire, de plus ce genre de travaux peuvent rentrer dans le cadre d’un pret renovation.

Comment éviter un excès d’humidité ?

humiditéPour éviter tout risque d’humidité par infiltration ou capillarité, il est essentiel de se concentrer sur les dispositifs d’étanchéité du logement, en particulier lors d’une construction de maison individuelle. Aérer le lieu d’habitation à raison de 5 minutes par jour évite aussi un taux d’humidité élevé et améliore la qualité de l’air respiré en renouvelant celui-ci. L’obturation des grilles d’aération est fortement déconseillée. Une aération par pièce est recommandée pour permettre une circulation de l’air optimale. Enfin, l’installation d’une VMC permet d’éviter les problèmes d’humidité, même dans les situations à risque.

Pourquoi agir contre l’humidité ?

L’excès d’humidité peut entraîner de multiples problèmes de santé, en particulier chez les populations sensibles telles que les enfants, adolescents et personnes âgées. Un excès d’humidité peut entraîner une surconsommation énergétique, notamment au niveau du chauffage. Assurer une qualité de l’air optimale dans le logement, c’est aussi conserver son patrimoine dans un état optimal et donc maintenir sa valeur sur le marché. En résumé, traiter l’humidité de sa maison c’est assurer un confort de vie des habitants tout en prévoyant l’avenir du bâti à moyen et long terme.