Guide pour choisir le type de logement à acheter


Avant d’acheter un logement, il est naturel de se demander quel type de bien choisir. Du moins, c’est en s’informant que les ménages peuvent déterminer exactement quel type de logement leur convient. Effectivement, plusieurs critères de sélection sont pris en compte: avantages, budget, confort et sécurité. Focus sur les points forts de chaque type de bien immobilier.

Guide pour choisir le type de logement à acheter

Pourquoi bien choisir le type de bien immobilier ?

Ce n’est pas pour détourner les ménages du concept de maison idéale que la notion de choix s’impose, mais juste pour leur offrir l’occasion de réaliser de bel investissement. Il est nécessaire de garder en tête toutes les autres possibilités avant de se précipiter à la hâte dès que la maison de ses rêves se présente.

Comment choisir ?

Réaliser un achat de bien immobilier se fait souvent en fonction de la nature du logement : logement collectif, maison individuelle, maison traditionnelle ou neuve… Le choix doit se faire surtout en fonction des critères suivants : entre logements anciens et neufs, entre logement meublé et vide. Le choix est immense sauf que l’acquisition de chaque type de bien se diffère en fonction des besoins de l’acquéreur.

Pourquoi acheter une maison ou immeuble ancien ?

Le logement ancien est de 20 à 30 % moins cher qu’un logement neuf dans l’ordre de l’achat. Le choix est important surtout dans les villes comme Arles, Nîmes. Un immeuble à vendre Arles ancien coute largement moins cher qu’un logement neuf. Et la possibilité d’achat se présente dans presque tous les quartiers. Les travaux peuvent parfois être subventionnés par l’agence nationale de l’habitat. Toutefois, les contraintes seront importantes depuis les frais d’acquisition, de notaires, les travaux et rénovations aux dépenses d’énergie.

Pourquoi acheter un logement neuf ?

Le logement neuf attire incontestablement beaucoup de ménages, surtout parce que le neuf présente des avantages fiscaux incomparables. Acheter une maison ou appartement neuf c’est faire un choix de logement fonctionnel et pratique (équipements aux normes, bonne isolation, parking…). Les gros travaux ne seront prévus avant 10 à 20 années d’occupation. Le logement neuf bénéficie du prêt à taux zéro et de ses modifications pour cette année 2016.

Quel intérêt de faire un achat sur plan ?

L’achat sur plan ou la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) présente notamment un avantage d’ordre financier. L’échelonnement de paiement durant le chantier ainsi que les garanties assujetties à la construction neuve, comme le respect des normes environnementales et d’achèvement. L’acheteur est gratifié non seulement des équipements à plus-value, mais il bénéficie également des faibles charges d’entretien, de frais de notaires et d’une exonération de taxe foncière.

Quel type de bien choisir ?

En pratique, le neuf comme l’ancien présente respectivement des avantages. Le neuf avance un dispositif attractif tandis qu’il reste tout de même plus cher. De son côté les maisons et immeubles anciens consomment deux fois plus d’énergie que les logements neufs. Les maisons modernes offrent une meilleure performance énergétique. Que ce soit un achat de logement achevé tel qu’une maison à vendre Arles, neuf ou ancien, le choix se fait souvent en fonction de la fiscalité, du prix et des frais.