Comment gérer le nettoyage de son appartement ?


Déménager est souvent un moment compliqué et une source de stress. Il faut gérer en même temps : le transfert des affaires /des meubles dans votre nouveau domicile, les aspects administratifs (donner votre nouvelle adresse aux organismes, transférer les abonnements internet/Eau/Gaz/EDF, agence immobilière, etc.), l’installation dans votre nouveau domicile et le nettoyage de son ancien appartement après le déménagement.

Il est très important de rendre un logement dans un état irréprochable. D’une part, si vous êtes locataire votre caution est en jeu (c’est toujours préférable de la récupérer) et d’autre part dans le cas d’un achat, le logement doit être propre et prêt à l’usage pour éviter que les nouveaux propriétaires ne regrettent leur investissement.

Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous : faire le nettoyage vous-même ou faire appel à une société de nettoyage à domicile. Dans le cas où vous souhaitez nettoyer l’appartement de vos propres mains, nous vous donnerons quelques astuces et conseils pour éviter que vous transpiriez trop. Dans l’autre cas, faire appel à une société de services à domicile peut être un réel gain de temps et surtout d’énergie ! Pour seulement quelques euros, vous serez beaucoup plus serein à la remise des clefs.

Des gants, une bonne dose de vitamine et GO !

Oui, après le déménagement intense de vos meubles, il faut nettoyer en profondeur votre ancien appartement pour qu’il soit prêt à être ré-habité. Cela vous demandera de l’organisation alors prenez des gants, des éponges, puisez dans vos dernières forces et suivez le guide !

• Conseil 1 : Le nettoyage de son ancien appartement après un déménagement doit être réalisé méthodiquement et rigoureusement. Ainsi, nettoyez les pièces une par une pour ne pas perdre de temps en vous dissipant. Comptez 40 à 50 min par pièce selon l’état.
Conseil 2 : Préparez tous vos produits, outils et matériel à l’avance pour les avoir à portée de main et éviter de perdre du temps en les cherchant. Ayez notamment un aspirateur près de vous.
Conseil 3 : Le vinaigre blanc sera votre meilleur ami ! Prévoyez un certain nombre de bouteilles de vinaigre blanc pour nettoyer en profondeur l’appartement.

Pour commencer, débutez par les pièces les moins sales afin d’éviter de vous décourager dès la première heure de nettoyage. Grâce à l’aspirateur, débarrassez-vous de toutes les saletés volatiles de la pièce (poussière, sable, toile d’araignée, miettes, etc.).
Une fois la pièce aspirée, vous pouvez attaquer les taches du sol et des murs. Préparez une solution à base d’eau (1/2 de volume) et de vinaigre blanc (1/2 de volume) et éventuellement un peu de jus de citron pour une bonne odeur. Frottez avec l’éponge humidifiée de solution sur les zones tachées.
Astuce : Si la tache est trop importante, rajoutez du bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe pour 50 cl) dans la solution pour renforcer son pouvoir nettoyant. Mettez la solution sur les zones tachées et laissez reposer au moins 1 heure.
Ensuite, passez au nettoyage de la cuisine et de la salle de bain. Utilisez la même méthode que précédemment et trouvez d’autres astuces de nettoyage pour vous faire gagner du temps.

Option Sénérité : laissez faire les professionnels !

Si comme pour la plupart des personnes vous n’avez plus suffisamment de force et de motivation pour nettoyer votre appartement après le déménagement de vos meubles, faites appel à une société de nettoyage à domicile telle que Azaé.

L’avantage de faire appel à une femme de ménage à domicile, c’est que vous allez pouvoir déléguer cette tâche à des professionnels du métier. Ainsi, vous allez retrouver un appartement ultra-propre tout en économisant vos forces.  Mettez ce gain de temps à profit de votre installation dans le nouveau logement en toute sérénité.

Concernant la prestation de nettoyage à domicile, la personne intervenante effectuera un nettoyage en profondeur de chaque pièce (sol, mur, fenêtre). Si vous possédez un jardin, il est possible sur demande d’inclure son nettoyage dans la prestation.

Au niveau des tarifs, il ne vous en coûtera presque rien. Les tarifs sont, d’une part, établies en fonction des besoins du souscripteur (nombre d’heure, type de prestation,…) et d’autre part, vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 50% des frais engagés.

Pour déménager, ne vous épuisez plus et faites appel à une société de nettoyage à domicile pour partir l’esprit tranquille !

Cet article a été vu 20 fois depuis le 10/10/2017 !